Une réglementation efficace, un engagement proactif et des solutions durables
Le CCRC est l’organisme de réglementation de l’audit du Canada, chargé de la protection des intérêts du public investisseur. En tant qu’organisme de réglementation de l’audit de calibre mondial axé sur l’excellence, nous fournissons de la valeur à nos diverses parties prenantes par une réglementation efficace et par la promotion d'audits indépendants et de haute qualité. Véritable chef de file de la qualité de l’audit, le CCRC contribue à la confiance du public dans l’intégrité de l’information financière et soutient ainsi nos marchés financiers.
Nous nous acquittons de notre mandat de deux façons : en réalisant des
inspections et en faisant intervenir une panoplie élargie de
parties prenante pour discuter du processus d'audit et mieux le comprendre. Pour ce faire, nous adoptons une approche multidimensionnelle quant à l’engagement des parties prenantes et la méthode d’inspection, qui inclut l’analyse des causes fondamentales des défaillances, l’évaluation du risque et la présentation de recommandations à valeur ajoutée.
Le document constitutif du CCRC, le
Règlement 52-108 des Autorités canadiennes en valeurs mobilières sur la surveillance des auditeurs, oblige les auditeurs d'émetteurs assujettis à s'inscrire auprès du CCRC en tant que cabinets participants, et exige des émetteurs assujettis canadiens qu'ils publient des états financiers audités par un cabinet participant.
Au 31 décembre 2017, 286 cabinets d’audit étaient inscrits auprès du CCRC. En 2017, le CCRC a inspecté au total 45 cabinets (45 en 2016) et 154 dossiers de mission (167 en 2015).
Gouvernance
Le conseil d’administration du CCRC est formé de neuf
administrateurs qui sont nommés par le
conseil des gouverneurs.
Nos priorités
Le plan stratégique 2016-2018 du CCRC vise à tirer parti des progrès que le CCRC a réalisés afin d’améliorer davantage son efficacité. Nous voulons trouver des solutions aux obstacles les plus systémiques à la qualité de l’audit afin de favoriser la réalisation durable d’audits de grande qualité. Pour ce faire, le CCRC se concentrera sur les cinq impératifs stratégiques suivants au cours des trois prochaines années :
- Bâtir une équipe très performante;
- Ancrer davantage l’évaluation et l’atténuation des risques dans la culture du CCRC;
- Continuer d’améliorer les inspections;
- Produire de l’information de leadership éclairé pratique et significative;
- Mieux faire connaître et comprendre les questions relatives à la qualité de l’audit à l’ensemble des parties prenantes.
Pour respecter ces impératifs, le CCRC maintiendra sa structure reposant sur les secteurs fonctionnels suivants : gestion des risques, inspections, leadership éclairé et engagement des parties prenantes. Pour atteindre nos objectifs, nous continuerons d’accorder la priorité au perfectionnement des membres de notre personnel et de participer activement aux discussions concernant les questions relatives à la qualité de l’audit et à la politique en matière d’audit à l’échelle internationale. Les initiatives précises et les mesures prévues dans chacun de ces secteurs sont présentées dans notre plan stratégique 2016-2018.
Inspections
Le CCRC emploie une méthodologie fondée sur les risques. Nous évaluons la qualité des audits principalement en inspectant certaines sections des dossiers d’audit où le risque est élevé et en évaluant les six éléments du contrôle qualité. Nous collaborons ensuite avec les cabinets d’audit pour élaborer des solutions dans les secteurs où une amélioration de la qualité de l’audit est nécessaire.
Nous vous invitons à en apprendre davantage sur nos activités d’inspection en consultant notre page Web
Inspections.
Le leadership éclairé
Le CCRC occupe une position unique qui lui permet de contribuer à la qualité de l’audit, à l’efficacité des comités d’audit et à l’élaboration de la réglementation internationale en la matière. Le CCRC est en mesure de contribuer grandement à l’amélioration de la qualité de l’audit et à la protection des investisseurs en fournissant de l’information qui peut aider les parties prenantes à influer considérablement sur la qualité de l’audit et à s’acquitter plus efficacement de leur rôle.
Nous vous invitons à en apprendre davantage sur le leadership éclairé en consultant la page
Sujets d’actualité et questions émergentes.
Engagement des parties prenantes
Les cabinets d’audit et les préparateurs d’états financiers ne sont pas les seuls intervenants dans le processus d’audit. Les comités d’audit, les investisseurs institutionnels et les analystes jouent également un rôle important. Le CCRC estime qu’il est possible d’améliorer la qualité de l’audit et de renforcer la protection des investisseurs en engageant des échanges avec les parties prenantes et les sensibilisant davantage à la qualité de l’audit.
Notre page Web sur les
parties prenantes contient des renseignements et des publications classés selon leur pertinence pour chaque type de partie prenante.
Personnel
Une cinquantaine de professionnels sont au service du CCRC. Pour en savoir davantage sur la possibilité de travailler au CCRC, visitez notre page Carrières.