Note d'information

​​​​​​​​​​Une réglementation efficace, un engagement proactif et des solutions durables

Le CCRC est l’organisme de réglementation de l’audit du Canada, chargé de la protection des intérêts du public investisseur. En tant qu’organisme de réglementation de l’audit de calibre mondial axé sur l’excellence, nous fournissons de la valeur à nos diverses parties prenantes par une réglementation efficace et par la promotion d'audits indépendants et de haute qualité. Véritable chef de file de la qualité de l’audit, le CCRC contribue à la confiance du public dans l’intégrité de l’information financière et soutient ainsi nos marchés financiers.

Nous nous acquittons de notre mandat de deux façons : en réalisant des inspections et en faisant intervenir une panoplie élargie de parties prenante pour discuter du processus d'audit et mieux le comprendre. Pour ce faire, nous adoptons une approche multidimensionnelle quant à l’engagement des parties prenantes et la méthode d’inspection, qui inclut l’analyse des causes fondamentales des défaillances, l’évaluation du risque et la présentation de recommandations à valeur ajoutée.

Le document constitutif du CCRC, le Règlement 52-108​ des Autorités canadiennes en valeurs mobilières sur la surveillance des auditeurs, oblige les auditeurs d'émetteurs assujettis à s'inscrire auprès du CCRC en tant que cabinets participants, et exige des émetteurs assujettis canadiens qu'ils publient des états financiers audités par un cabinet participant.

Au 31 décembre 2018, 273 cabinets d’audit étaient inscrits auprès du CCRC. En 2018, le CCRC a inspecté au total 32 cabinets (45 en 2017) et 139 dossiers de mission (154 en 2017).

Gouvernance

Le conseil d’administration du CCRC est formé de neuf administrateurs qui sont nommés par le conseil des gouverneurs.

Nos priorités

Porté par sa culture reposant sur l’intégrité, l’engagement et la collaboration, le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) contribue à l’amélioration de la qualité de l’audit au Canada.

Dans l’environnement d’audit de demain, il faudra un organisme de réglementation souple et progressif qui soit résolument orienté vers l’amélioration de la qualité de l’audit et la protection des investisseurs. Tout au long de la période 2019-2021, le CCRC rehaussera l’efficacité de son travail de réglementation et favorisera la réalisation d’audits de meilleure qualité en s’acquittant des engagements suivants :

PREMIER engagement stratégique
Cultiver une culture proactive, adaptative et innovante, qui favorise le rehaussement de l’efficacité de notre travail de réglementation.

DEUXIÈME engagement stratégique
Favoriser l’adoption de changements systémiques ciblés permettant d’obtenir plus rapidement des améliorations sur le plan de la qualité de l’audit.

TROISIÈME engagement stratégique
Influer sur les modalités futures de réalisation et de réglementation de l’audit.

QUATRIÈME engagement stratégique
Favoriser la réalisation d’audits de qualité uniforme à l’échelle mondiale.


Consultez ici notre plan stratégique pour 2019-21.

Inspections

Le CCRC emploie une méthodologie fondée sur les risques. Nous évaluons la qualité des audits principalement en inspectant certaines sections des dossiers d’audit où le risque est élevé et en évaluant les six éléments du contrôle qualité. Nous collaborons ensuite avec les cabinets d’audit pour élaborer des solutions dans les secteurs où une amélioration de la qualité de l’audit est nécessaire.

Nous vous invitons à en apprendre davantage sur nos activités d’inspection en consultant notre page Web Inspections.

Le leadership éclairé

Le CCRC occupe une position unique qui lui permet de contribuer à la qualité de l’audit, à l’efficacité des comités d’audit et à l’élaboration de la réglementation internationale en la matière. Le CCRC est en mesure de contribuer grandement à l’amélioration de la qualité de l’audit et à la protection des investisseurs en fournissant de l’information qui peut aider les parties prenantes à influer considérablement sur la qualité de l’audit et à s’acquitter plus efficacement de leur rôle.

Nous vous invitons à en apprendre davantage sur le leadership éclairé en consultant la page Sujets d’actualité et questions émergentes.

Engagement des parties prenantes

Les cabinets d’audit et les préparateurs d’états financiers ne sont pas les seuls intervenants dans le processus d’audit. Les comités d’audit, les investisseurs institutionnels et les analystes jouent également un rôle important. Le CCRC estime qu’il est possible d’améliorer la qualité de l’audit et de renforcer la protection des investisseurs en engageant des échanges avec les parties prenantes et les sensibilisant davantage à la qualité de l’audit.

Notre page Web sur les parties prenantes contient des renseignements et des publications classés selon leur pertinence pour chaque type de partie prenante.

Personnel

Une cinquantaine de professionnels sont au service du CCRC. Pour en savoir davantage sur la possibilité de travailler au CCRC, visitez notre page Carrières.

​​
​​​​La mission du CCRC

Le CCRC fait la promotion d’une qualité d’audit durable grâce à une surveillance réglementaire proactive, en facilitant le dialogue avec les parties prenantes nationales et internationales et en publiant des idées pratiques pour informer les participants aux marchés financiers.

​​​​La vision du CCRC

Le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) est l’un des principaux organismes de réglementation de la qualité de l’audit qui renforce la confiance du public dans les marchés financiers canadiens.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion.

Recevez des nouvelles et des informations du
CCRC.

Une question vous préoccupe?

Communiquez avec nous par l’entremise de
notre ligne téléphonique confidentielle.

Cabinets participants

Voir une liste de cabinets d’audit inscrits
auprès du CCRC. » Liste complète