Message de la chef de la direction


Résultats des inspections effectuées à ce jour présentés à l’automne 2019 : certaines améliorations en général par rapport à 2018

Le CCRC a publié son rapport de l’automne 2019 sur ses évaluations de la qualité de l’audit effectuées à ce jour. Nous constatons certaines améliorations de la qualité de l’audit en général par rapport à 2018. Le CCRC s’attend à ce que les cabinets d’audit atteignent une cible de rendement d’au moins 90 % des dossiers inspectés sans constatation importante d’ici 2021. Le CCRC publiera en mars 2020 son évaluation finale de tous les cabinets inspectés.

En réponse à nos préoccupations par rapport aux irrégularités dans la qualité des audits effectués, le CCRC a développé sa méthodologie de surveillance de l’audit pour inclure des évaluations des systèmes de gestion de la qualité, en plus de ses inspections de dossiers d’audit, afin d’évaluer l’efficacité des contrôles de qualité des quatre plus grands cabinets. Cette approche met l’accent sur le besoin des cabinets d’intégrer de manière systématique la qualité de l’audit aux activités continues dans l’ensemble du portefeuille de services de certification.  

Dans notre rapport, nous constatons l’engagement des cabinets à améliorer leurs systèmes de gestion de la qualité. Par contre, dans certains cas, nos constatations relatives aux inspections des dossiers indiquent des déficiences particulières dans leurs systèmes de qualité. 

Ce rapport, de même que les résultats des inspections du CCRC, souligne plusieurs questions de qualité ayant une incidence sur les comités d’audit, les organismes de réglementation et les investisseurs, et lesquels auront, selon nous, une incidence sur la façon d’exécuter les audits à l’avenir. Nous publierons davantage sur nos perspectives en matière de fraude, de continuité de l’exploitation, de cryptoactifs, d’indicateurs de la qualité de l’audit et d’autres questions réglementaires plus tard en 2019. 

Les comités d’audit devraient discuter du contenu de ce rapport, des constatations relatives à un dossier et de toutes les mesures correctives prises, le cas échéant, avec leur auditeur externe. Le CCRC est également disponible pour rencontrer les comités d’audit, les cabinets d’audit et les organisations professionnelles de comptables afin de discuter de nos perspectives plus en profondeur.

Notre rapport aborde également la question de notre accès au travail effectué par des auditeurs de composantes à l’extérieur du Canada. Le 3 octobre, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié, pour une période de consultation de 90 jours, des modifications proposées au Règlement 52-108 (le document constitutif du CCRC) qui visent à améliorer notre accès aux documents de travail, surtout dans les pays étrangers. Nous soutenons la proposition des ACVM; il s’agit d’une approche simplifiée qui n’augmentera pas indûment les efforts des cabinets d’audit, des émetteurs assujettis ou des organismes de réglementation, tout en permettant au CCRC de continuer à protéger la qualité de l’audit et les intérêts du public investisseur au Canada.


Carol Paradine, CPA, CA
Chef de la direction

Abonnez-vous à notre liste de diffusion.

Recevez des nouvelles et des informations du
CCRC.

Une question vous préoccupe?

Communiquez avec nous par l’entremise de
notre ligne téléphonique confidentielle.

Cabinets participants

Voir une liste de cabinets d’audit inscrits
auprès du CCRC. » Liste complète