CEO's Message

CarolParadine_border.png

The possibilities and promise of technological innovation for the audit is at the top of the agenda for practitioners, regulators and investors.  

It’s interesting to consider these advances in light of what auditors have wrangled with for some time – the expectations gap between what the public expects from them, and what they are actually mandated to do. The public expects auditors to detect fraud, better signal material uncertainties associated with a company’s longer-term solvency and be more involved in assessing critical data reported outside the financial statements, including non-GAAP information.  

While audits are certainly an essential part of a robust warning system meant to protect the investing public, they cannot singlehandedly stop a company from failing. This ‘expectations gap’ has been tough to narrow and has the potential to erode the public’s trust in the audit profession and in the reliability of public company audits.  We’ve already seen cracks internationally.  For example, after recent corporate failures the UK government has performed comprehensive reviews of the auditing profession and its regulator and has proposed a number of reforms.    
 
Can technology help close the gap? CPAB is looking closely at how the audit profession can leverage innovations like AI and data analytics to deliver higher quality audits. For instance, we conducted a review across audit firms to help us better understand the prevalence of data analytics used in audits and associated improvements and challenges. While we found it’s still early days, partly due to difficulties in extracting data from sophisticated ERP systems, there is little doubt these challenges will be resolved and data analytics and other tools including machine learning and AI will be widely adopted. 
   
As a result, audits will become more targeted and efficient. Less judgmental tasks will be automated, making the profession more attractive to the best and brightest. Auditors will be able to ask better questions to management and provide more meaningful insights to company directors. Questions like: “Can you tell me why sales have increased?” will be replaced by: "My analytics tell me that these transactions are not consistent with my expectations, can you tell me why?". 

I believe technology will be a significant enabler of improved audit quality; advancements will increase the audit profession’s capacity to deliver more of what the public expects. 


Carol Paradine, CPA, CA
CEO
CPAB


Join our mailing list

Receive news and Information from CPAB.

Have a concern?

Contact our confidential, anonymous hotline.

Participating Firms

See CPAB registered audit firms. Full List

Message de la chef de la direction


Prometteuses et pleines de possibilités, les innovations technologiques liées à l’audit sont au premier rang des priorités pour les professionnels, les organismes de réglementation et les investisseurs. 


Il serait intéressant d’examiner ces avancées à la lumière de l’enjeu auquel font face les auditeurs depuis un certain temps : l’écart entre les attentes du public à l’égard du travail  des auditeurs et le travail réellement accompli. En effet, le public s’attend à ce que les auditeurs puissent détecter la fraude, signaler plus efficacement les incertitudes importantes liées à la solvabilité à long terme d’une société et s’impliquer davantage dans l’examen des informations importantes publiées en dehors des états financiers (ce qui inclut les renseignements non conformes aux PCGR). 

Bien que les audits représentent certainement un élément clé dans notre processus éprouvé de signalement  visant à protéger le public investisseur, ils ne peuvent à eux seuls empêcher l’échec d’une compagnie. Cet écart dans les attentes de chacun est très difficile à réduire et  a la faculté de pouvoir éroder la confiance du public dans la profession d’auditeur et dans la fiabilité des audits de sociétés ouvertes. On observe déjà une perte de confiance à l’international. À la suite de récentes faillites d’entreprises, le gouvernement du Royaume-Uni a effectué des évaluations étendues de la profession d’auditeur ainsi que de son organisme de réglementation et a proposé plusieurs réformes. 

La technologie peut-elle aider à réduire l’écart? Le CCRC analyse de près les façons dont les auditeurs pourraient miser sur les innovations telles que l’intelligence artificielle et l’analyse de données pour pouvoir offrir des audits de meilleure qualité. Nous avons effectué des examens dans un ensemble de cabinets d’audit pour mieux comprendre l’importance de l’analyse de données dans le processus d’audit ainsi que relever les améliorations et les problèmes qui lui sont associés. Bien qu’il soit encore trop tôt pour se prononcer, en partie à cause des difficultés liées à l’extraction des données de systèmes PRE sophistiqués, un doute persiste quant à la résolution de ces enjeux et à l’adoption à grande échelle de l’analyse de données ainsi que d’autres outils tels que l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. 

Ces avancées auront comme résultat des audits plus ciblés et efficaces. Les tâches qui exigent moins de jugement critique seront automatisées, rendant ainsi la profession plus attractive à une  main-d’œuvre des plus qualifiées. Les auditeurs seront capables de poser des questions plus pertinentes aux dirigeants et de présenter des observations d’une plus grande pertinence aux administrateurs de compagnies. Des questions telles que : « Pouvez-vous m’expliquer pourquoi vos ventes ont augmenté? » seront remplacées par des questions telles que : « Ces transactions ne correspondent pas aux prévisions tirées de mon analyse de données. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi? ». 

Je suis d’avis que ces nouvelles technologies seront un moteur important pour  améliorer la qualité des audits. Les avancées permettront à la profession de l’audit de mieux répondre aux attentes du public. 
   


 Carol Paradine, CPA, CA
Chef de la direction
CCRC


Abonnez-vous à notre liste de diffusion.

Recevez des nouvelles et des informations du
CCRC.

Une question vous préoccupe?

Communiquez avec nous par l’entremise de
notre ligne téléphonique confidentielle.

Cabinets participants

Voir une liste de cabinets d’audit inscrits
auprès du CCRC. » Liste complète