Chair's Message

​​​​​​​​​​​​​​​​​

CPAB is Canada’s audit regulator, protecting the investing public’s intere​sts. 
 
Our vision is to contribute to public confidence in the integrity of financial reporting of public companies in Canada. We do this through effective regulation and by promoting high-quality, independent auditing.

We inspect high-risk sections of audit files to evaluate whether the auditors have performed the audit in accordance with high-quality auditing standards. We als​o assess audit firms’ elements of quality control, including evaluating whether the firms’ leadership is continually emphasizing the importance of audit quality.
  
Our inspection report to each firm includes our findings and our top three to five recommendations to improve audit quality. If we believe an audit firm is not performing up to professional standards, and is therefore placing the public at risk, we can impose disciplinary measures,​​ up to and including prohibiting an audit firm from auditing public companies.
  
Our 2016-2018 Strategic Plan recognizes that, in addition to audit firms and CPAB, many stakeholders affect audit quality and the quality of financial reporting. In particular, audit committees and reporting issuers’ management play key roles. 

As we enhance our engagement with these stakeholders, and provide them with timely information on our findings, they will be better able to perform their roles. This, in turn, will help us fulfill our mandate to improve audit quality and protect investors, supporting the integrity of Canadian capital markets.

 
Nick Le Pan
Board Chair

 ​

 ​

Join our mailing list

Receive news and Information from CPAB.

Have a concern?

Contact our confidential, anonymous hotline.

Participating Firms

See CPAB registered audit firms. Full List

Message du président du conseil d'administration

​​​​​​​​​​​​​​​​​

Le CCRC est l’organisme de réglementation de l’audit du Canada, chargé de la protection des intérêts du public investisseur.
    
Notre vision est de contribuer à la confiance du public dans l'intégrité de l’information financière publiée par les sociétés ouvertes au Canada. Nous nous acquittons de cette mission par une réglementation efficace et par la promotion d'audits indépendants et de grande qualité.
    
Nous inspectons les sections des dossiers d’audit où le risque est élevé afin de déterminer si les auditeurs ont réalisé leur audit conformément à des normes d’audit de grande qualité. Nous évaluons également les composantes du contrôle qualité des cabinets d’audit, en déterminant notamment si leurs dirigeants insistent continuellement sur l’importance de la qualité de l’audit.
    
Le rapport d’inspection que nous remettons à chaque cabinet contient nos constatations ainsi que de trois à cinq recommandations importantes pour l’amélioration de la qualité de l’audit. Lorsque nous estimons que la performance d’un cabinet d’audit n’est pas à la hauteur des normes professionnelles et que cela constitue un risque pour le public, nous pouvons lui imposer des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’à l’interdiction d’effectuer l’audit de sociétés ouvertes.
    
Notre plan stratégique pour 2016-2018 ​reconnaît que, en plus des cabinets d’audit et du CCRC, bon nombre de parties prenantes influencent la qualité de l’audit et de l’information financière. Plus particulièrement, les comités d’audit et les équipes de direction des émetteurs assujettis jouent un rôle majeur à cet égard.
 
En nous engageant davantage auprès de ces parties prenantes et en leur communiquant des informations opportunes sur nos constatations, nous leur permettrons de mieux jouer leur rôle. En retour, ces actions nous aideront à accomplir notre mandat consistant à améliorer la qualité de l’audit et à protéger les investisseurs, tout en soutenant l’intégrité des marchés financiers canadiens.

 
Nick Le Pan
Président du conseil d’administration

 ​

 
​ ​​

Abonnez-vous à notre liste de diffusion.

Recevez des nouvelles et des informations du
CCRC.

Une question vous préoccupe?

Communiquez avec nous par l’entremise de
notre ligne téléphonique confidentielle.

Cabinets participants

Voir une liste de cabinets d’audit inscrits
auprès du CCRC. » Liste complète