Role of the Audit Committee

Audit committees have a pivotal role to play in enhancing audit quality. Effective audit committees and auditors build confidence in the integrity of financial reporting.

The audit committee plays a critical role in creating the right environment for quality auditing. It is the audit committee's responsibility to create an environment that accommodates an open discussion in a culture of integrity, respect and transparency between management and auditors.

Audit committees are responsible for overseeing the work of the auditors. Among other things, they need to understand the audit strategy, be satisfied that it addresses the major audit risks, and make sure the auditors exercise appropriate professional skepticism. They also need to ensure that the auditor has an appropriately independent mindset from management and is truly objective. Ultimately, this will enable the audit committee to draw conclusions about the effectiveness of the audit.

Audit committees should ask their auditors what they are doing to promote consistency of audit execution, whether additional resources are available if needed to do the audit, and who in the audit firm is accountable for the quality of the work done. Audit committees should consider meeting the engagement quality control review partner (second partner reviewer) as part of the audit process to understand what they did to ensure quality and address any issues that arose.

CPAB believes it is appropriate for audit committees to have a frank discussion with their auditors about what is considered to be a reasonable fee for audit services. However, if the quality of the audit is affected by a fee that is less than reasonable, the audit committee is doing a disservice to the shareholders. Audit committees need to ensure that audit fees are fair and that they are obtaining a quality audit. Investors want and expect a quality audit.

Audit committees can contribute to the solutions to many of the audit quality issues being debated internationally. This includes the risk that, over an extended period of time, audit firms may develop a cozy institutional relationship with their clients that could negatively impact auditor independence and professional skepticism.

Audit committees have told CPAB they want more transparency with respect to inspection findings in order to improve the effectiveness of their oversight role. A key recommendation of the Enhancing Audit Quality Audit Committee Working Group was for CPAB to work in conjunction with audit firms and audit committee representatives to develop a protocol for increasing inspection information made available to audit committees. During 2013 CPAB has consulted with key stakeholders including corporate directors, audit firms and securities regulators to develop a Protocol for Audit Firm Communication of CPAB Inspection Findings with Audit Committees (Protocol). The sharing of inspection findings applies to CPAB's audit file inspections commencing on or after March 1, 2014 which will include inspections of 2013 year-ends.  Please click here for more information.  

​​

CPAB
2017 Annual Report

​​​​CPAB releases 2017 Annual Report.

|
Posted: 27/03/2018
Posted: 27/03/2018 12:00:00 AM

PUBLICATION
2017 Audit Quality Indicators Pilot Project – Summary Interim Report

​2017 Audit Quality Indicators Pilot Project – Summary Interim Report.

|
Posted: 26/03/2018
Posted: 26/03/2018 12:00:00 AM

NEWS
CPAB 2016 Annual Inspections Report

​​CPAB releases 2016 Annual Inspections Report.

|
Posted: 29/03/2017
Posted: 29/03/2017 12:00:00 AM

NEWS
CPAB Industry Forum Highlights – Financial Institutions

​CPAB held its first Financial Institutions Industry Forum on January 20, 2017 for audit committee chairs serving the boards of banks and insurance companies in Canada.

|
Posted: 21/03/2017
Posted: 21/03/2017 12:00:00 AM

CPAB
2016 Audit Quality Indicators Pilot Project – Interim Report

This report outlines our current findings regarding AQIs based on observations of participants in CPAB’s 2016 AQI Pilot Project.  A summary is also available.

|
Posted: 23/02/2017
Posted: 23/02/2017 12:00:00 AM

CPAB
2016 Audit Quality Indicators Pilot Project – Summary Interim Report

​This summary highlights observations of participants in CPAB’s 2016 AQI Pilot Project. The full report is also available.

|
Posted: 23/02/2017
Posted: 23/02/2017 12:00:00 AM

REPORT
CPAB 2016 Big Four Public Report: Highlights for Audit Committees

​CPAB 2016 Big Four Public Report: Highlights for Audit Committees.

|
Posted: 28/11/2016
Posted: 28/11/2016 12:00:00 AM

REPORT
CPAB 2015 Big Four Public Report: Highlights for Audit Committees

​CPAB 2015 Big Four Public Report: Highlights for Audit Committees.

|
Posted: 30/11/2015
Posted: 30/11/2015 12:00:00 AM

PUBLICATION
2014 Audit Quality Symposium Voting Results

​See how the 2014 Audit Quality Symposium participants voted on key questions relating to audit quality.

|
Posted: 20/02/2015
Posted: 20/02/2015 12:00:00 AM

REPORT
EAQ Initiative: Enhancing Audit Quality: Conclusions and Recommendations
EAQ Initiative: Enhancing Audit Quality: Conclusions and Recommendations
|
Posted: 30/05/2013
Posted: 30/05/2013 12:00:00 AM

REPORT
EAQ Role of the Audit Committee Report
To facilitate the performance of the annual assessment and the mandatory comprehensive review of the external auditor, the EAQ Role of the Audit Committee Working Group recommends ...
|
Posted: 29/05/2013
Posted: 29/05/2013 12:00:00 AM

PUBLICATION
Top 10 Questions Audit Committees Should Ask Their Auditors
If you sit on an audit committee, here are CPAB's top 10 questions you should ask your auditor in connection with your 2013 audit.
|
Posted: 15/04/2013
Posted: 15/04/2013 12:00:00 AM

PUBLICATION
2012 Audit Quality Symposium Summary
Key issues include the importance of identifying Canadian perspectives to address audit quality concerns; the importance of enhancing auditors’ professional skepticism and audit firm culture to improve audit quality
|
Posted: 15/01/2013
Posted: 15/01/2013 12:00:00 AM

PUBLICATION
2012 Audit Quality Symposium Resolver Voting Graphs
See how 2012 Audit Quality Symposium participants voted on key questions relating to audit quality.
|
Posted: 14/01/2013
Posted: 14/01/2013 12:00:00 AM

​​

​​​​​​CPAB understands and supports the desire for greater transparency. Enhanced transparency in the communication of inspection results, and about the key drivers of audit quality, would help stakeholders in the audit process perform their roles more effectively. ​​​

Join our mailing list

Receive news and Information from CPAB.

Have a concern?

Contact our confidential, anonymous hotline.

Participating Firms

See CPAB registered audit firms. Full List

Rôle du comité d’audit

​​​​​​​Les comités d’audit ont un rôle critique dans l’amélioration de la qualité de l’audit. L’efficacité des comités d’audit et des auditeurs renforce la confiance du public dans l’intégrité de l’information financière.

Les comités d’audit jouent un rôle essentiel dans la création d’un contexte propice à des audits de qualité. En effet, il est de la responsabilité des comités d’audit de créer un contexte favorisant la tenue d’un dialogue ouvert entre la direction et les auditeurs dans une culture d’intégrité, de respect et de transparence.

Les comités d’audit sont aussi responsables de la surveillance des travaux des auditeurs. Entre autres, ils doivent comprendre la stratégie d’audit, voir à ce qu’elle prenne en compte les principaux risques d’audit et s’assurer que les auditeurs exercent suffisamment d’esprit critique. Ils doivent aussi vérifier que les auditeurs font preuve de l’indépendance appropriée par rapport à la direction et qu’ils sont réellement objectifs. Ce faisant, les comités d’audit pourront tirer leurs conclusions quant à l’efficacité de l’audit.

Les comités d’audit devraient demander à leurs auditeurs de quelle façon ils encouragent la cohérence dans l’exécution de l’audit, si des ressources supplémentaires sont disponibles au besoin, et qui est responsable, au sein du cabinet d’audit, de la qualité des travaux effectués. Ils devraient aussi songer à rencontrer, dans le cadre du processus d’audit, l’associé responsable du contrôle qualité de la mission (le responsable de la revue indépendante) pour comprendre les mesures prises pour veiller à la qualité des travaux et remédier aux problèmes survenant au cours de la mission.

Le CCRC estime approprié que les comités d’audit discutent franchement avec leurs auditeurs de ce qu’ils jugent raisonnable en fait d’honoraires d’audit. Cependant, si les honoraires négociés sont déraisonnablement bas et que la qualité de l’audit s'en trouve diminuée, c’est aux actionnaires que le comité d’audit cause du tort. Par conséquent, les comités d’audit doivent s’assurer que les honoraires d’audit sont justes et qu’ils obtiennent un audit de qualité, ce à quoi les investisseurs sont en droit de s’attendre.

Les comités d’audit peuvent contribuer à résoudre bon nombre des problèmes liés à la qualité de l’audit qui font actuellement l’objet de débats sur la scène internationale. Il est par exemple question du risque qu’au bout d’un certain temps, les cabinets d’audit développent avec leurs clients une relation institutionnelle « familière » pouvant nuire à l’indépendance et à l’esprit critique de l’auditeur.

Les comités d'audit ont signifié au CCRC qu'ils souhaitaient davantage de transparence à l'égard des constatations découlant de ses inspections, ce qui leur permettrait d'améliorer l'efficacité de leur rôle de surveillance. Dans le cadre de l'initiative Amélioration de la qualité de l'audit, le Groupe de travail sur le rôle du comité d'audit a formulé une recommandation clé, à savoir que le CCRC devrait élaborer, avec l'aide de représentants de cabinets d'audit et de comités d'audit, un protocole visant à accroître l'information relative aux inspections mise à la disposition des comités d'audit. En 2013, le CCRC a consulté les principales parties prenantes, y compris des administrateurs de sociétés et des membres de cabinets d'audit et des organismes de réglementation en valeurs mobilières, dans le but d'élaborer un protocole de communication des constatations de l'inspection du CCRC par les cabinets d'audit aux comités d'audit (le « protocole »). La communication des constatations découlant des inspections s'applique à tous les dossiers d'audit inspectés par le CCRC à compter du 1er mars 2014, ce qui inclut les inspections de dossiers pour les exercices terminés en 2013. Pour plus d'information, veuillez cliquer ici.

CPAB
Rapport annuel 2017 du CCRC

​Le CCRC publie son rapport annuel 2017.

|
Posted: 2018-03-26
Posted: 2018-03-26 00:00:00

NEWS
Rapport public 2016 sur les inspections annuelles du CCRC

​​Le CCRC publie son rapport public 2016 sur les inspections annuelles.

|
Posted: 2017-03-29
Posted: 2017-03-29 00:00:00

NEWS
Points saillants du forum du CCRC – Institutions financières

​Le 20 janvier 2017, le CCRC a tenu son premier forum portant sur les institutions financières à l’intention des presidents de comité d’audit siégeant au conseil d’administration de banques et de sociétés d’assurance au Canada.

|
Posted: 2017-03-21
Posted: 2017-03-21 00:00:00

REPORT
Rapport public 2016 du CCRC sur les inspections des Quatre Grands : Points saillants pour les comités d’audit

​Rapport public 2016 du CCRC sur les inspections des Quatre Grands : Points saillants pour les comités d’audit.

|
Posted: 2016-11-28
Posted: 2016-11-28 00:00:00

REPORT
Rapport public 2015 du CCRC : Inspections des Quatre Grands cabinets - Points saillants pour les comités d’audit

​Rapport public 2015 du CCRC : Inspections des Quatre Grands cabinets comptables du Canada - Points saillants pour les comités d’audit.

|
Posted: 2015-11-30
Posted: 2015-11-30 00:00:00

PUBLICATION
Résumé de l'édition 2014 du Symposium sur la qualité de l'audit

​Résumé du symposium 2014 sur la qualité de l’audit.

|
Posted: 2015-02-20
Posted: 2015-02-20 00:00:00

PUBLICATION
Résultats du sondage de l'édition 2014 du Symposium sur la qualité de l'audit

​Consulter les réponses des participants au sondage de l’édition 2014 du Symposium sur la qualité de l’audit.

|
Posted: 2015-02-20
Posted: 2015-02-20 00:00:00

PUBLICATION
Edition 2014 du Symposium sur la qualité de l’audit : lecture préalable

​Edition 2014 du Symposium sur la qualité de l’audit : lecture préalable.

|
Posted: 2015-02-20
Posted: 2015-02-20 00:00:00

CPAB
Surveillance par le comité d’audit des établissements à l’étranger

​Informations importantes quant à l’évaluation et la gestion du risque dans les pays étrangers.

|
Posted: 2014-11-21
Posted: 2014-11-21 00:00:00

NEWS
Protocole de communication des constatations de l’inspection du CCRC par les cabinets d’audit aux comités d’audit
La version finale du Protocole de communication des constatations de l’inspection du CCRC par les cabinets d’audit aux comités d’audit est maintenant disponible et en vigueur
|
Posted: 2014-03-27
Posted: 2014-03-27 00:00:00

NEWS
Protocole de communication des constatations de l’inspection du CCRC par les cabinets d’audit aux comités d’audit
Nous vous invitons à en apprendre davantage sur le Protocole de communication des constatations de l’inspection du CCRC par les cabinets d’audit aux comités d’audit
|
Posted: 2014-02-04
Posted: 2014-02-04 00:00:00

NEWS
Protocole de communication des constatations de l’inspection du CCRC par les cabinets d’audit aux comités d’audit
Le CCRC sollicite des commentaires sur le projet de Protocole de communication des constatations de l’inspection du CCRC par les cabinets d’audit aux comités d’audit
|
Posted: 2013-12-17
Posted: 2013-12-17 00:00:00

PUBLICATION
10 questions essentielles pour votre auditeur
Si vous êtes membre d’un comité d’audit, voici dix questions à poser à votre auditeur au moment où vous vous préparez à votre audit de 2013.
|
Posted: 2013-04-15
Posted: 2013-04-15 00:00:00
​​​​ ​​​​​​

 

​Le CCRC comprend le désir d’une plus grande transparence et souhaite y répondre. L’augmentation de la transparence dans la communication des résultats d’inspection et au sujet des facteurs clés liés à la qualité de l’audit aiderait les participants au processus d’audit à s’acquitter plus efficacement de leur rôle.​

Abonnez-vous à notre liste de diffusion.

Recevez des nouvelles et des informations du
CCRC.

Une question vous préoccupe?

Communiquez avec nous par l’entremise de
notre ligne téléphonique confidentielle.

Cabinets participants

Voir une liste de cabinets d’audit inscrits
auprès du CCRC. » Liste complète