Indicateurs de la qualité de l’audit

Évaluer la qualité de l’audit n’est pas une tâche facile pour le comité d’audit. Les indicateurs de la qualité de l’audit (IQA) sont intéressants, car ils représentent un moyen d’évaluer de façon quantitative des aspects donnés de l’audit externe. Les IQA apportent un éclairage utile, facilitent la collaboration entre l’auditeur, la direction et le comité d’audit, et fournissent de l’information détaillée aux fins de l’évaluation et du maintien de la qualité de l’audit. 

 Que sont les IQA?

Les IQA sont un moyen permettant d’évaluer quantitativement le processus d’audit externe. Lorsqu’ils sont considérés conjointement avec des informations qualitatives pertinentes, ils renseignent sur les facteurs pouvant influer sur la qualité de l’audit.

Voici des IQA courants :

• Calendrier des travaux d’audit
• Utilisation de travaux de spécialistes
• Ratio associés/directeurs
• Expérience des membres de l’équipe de mission
• Livrables de la direction
• Nombre d’heures consacrées à l’audit pour chaque aspect présentant un risque important

Pour prendre connaissance d’autres IQA utilisés couramment, veuillez consulter la liste présentée dans le guide des IQA.

 Qui utilise des IQA?

L’utilisation d’IQA se répand parmi les comités d’audit canadiens. En 2016, de concert avec les comités d’audit de sociétés canadiennes, leurs dirigeants et auditeurs externes, le CCRC a procédé au lancement d’un projet pilote à caractère exploratoire sur les IQA dans le but de recueillir des commentaires sur leur utilité et de favoriser le débat sur le sujet, au pays comme sur la scène internationale. Sur une période de deux ans, plus de 18 organisations de toutes tailles y ont participé. S’appuyant sur les résultats de ce projet pilote, le CCRC estime que les IQA peuvent vraiment contribuer à la qualité de l’audit.

Pour en apprendre davantage sur les participants et sur les résultats du projet pilote, consultez le rapport final du CCRC sur son projet pilote sur les IQA.

D’autres pays ont également testé l’utilisation des IQA, dont les États-Unis. Pour en apprendre davantage sur l’utilisation des IQA dans d’autres pays, consultez l’annexe du guide sur les IQA.

 Comment utiliser les IQA?

Évaluer la qualité de l’audit n’est pas une tâche facile pour le comité d’audit. Les IQA sont intéressants, car ils représentent un moyen d’évaluer de façon quantitative des aspects donnés de l’audit externe. Lorsque leur contexte est bien décrit et que tous les intervenants prennent part aux discussions les concernant, les IQA peuvent apporter un éclairage utile, faciliter la collaboration entre l’auditeur, la direction et le comité d’audit, et fournir de l’information détaillée aux fins de l’évaluation et du maintien de la qualité de l’audit.

Les IQA peuvent servir à diverses fins. L’amélioration globale de la surveillance de l’audit, l’accroissement de la transparence de la méthode d’audit et la communication de meilleures informations aux fins de l’évaluation de l’auditeur externe comptent parmi les objectifs.

Pour utiliser des IQA, le comité d’audit, la direction et le cabinet d’audit doivent déterminer collectivement quels sont ceux dont ils souhaitent faire le suivi, puis en effectuer la surveillance à toutes les étapes de chaque cycle d’audit.

Le guide sur les IQA présente d’autres informations sur la façon d’utiliser les IQA.

 Pourquoi utiliser des IQA?

Avec la collaboration des comités d’audit de différentes sociétés ouvertes canadiennes, le CCRC a testé l’utilisation des IQA. L’expérience de situations réelles a fait ressortir les avantages suivants découlant de l’utilisation des IQA :

  • Meilleure compréhension par la direction, le comité d’audit et l’auditeur externe de leurs rôles respectifs dans le cadre de l’audit, de leurs responsabilités à l’égard de la qualité de l’audit ainsi que de leurs attentes vis-à-vis des autres

  • Amélioration de l’efficacité et de l’efficience des interactions entre le comité d’audit et l’auditeur, en centrant les échanges sur les aspects les plus importants de l’audit

  • Meilleure compréhension du processus d’audit et des facteurs de qualité de l’audit par tous les membres du comité d’audit et engagement accru de leur part, du fait du volume accru d’informations obtenu sur les aspects les plus importants de l’audit

  • Amélioration de la gestion de projet, dont la coordination et la collaboration lors de l’audit

  • Amélioration de l’information aux fins de l’évaluation de l’auditeur

  • Pour en apprendre davantage sur les avantages et les défis associés à l’utilisation des IQA, consultez le rapport final du CCRC sur son projet pilote sur les IQA.

 J’aimerais utiliser des IQA. Par où faut-il commencer?


Joignez-vous au réseau du CCRC sur les IQA
Le réseau du CCRC sur les IQA soutient les utilisateurs actuels et futurs des IQA en mettant des ressources à leur disposition, en diffusant des informations importantes et en favorisant les discussions entre pairs. Les membres du réseau ont également accès à du soutien personnel. Pour vous joindre au réseau sur les IQA, ou pour en apprendre davantage, envoyez un courriel à l’adresse AQINetwork@cpab-ccrc.ca.

Consultez le guide sur les IQA

En collaboration avec CPA Canada et l’Institut des administrateurs de sociétés, nous avons élaboré un guide qui aidera les comités d’audit à mettre en œuvre les IQA pour la première fois. Dans ce guide, le comité d’audit et la direction trouveront des renseignements utiles et détaillés qui les aideront à bien choisir leurs IQA et à savoir comment s’en servir pour lancer des discussions, au sein de l’organisation et avec l’auditeur externe, au sujet de l’amélioration de la qualité de l’audit.

Si vous souhaitez utiliser des IQA pour faciliter l’évaluation de votre auditeur, vous pouvez consulter ce guide conjointement avec nos publications sur l’amélioration de la qualité de l’audit, qui ont récemment été mises à jour :

1) Surveillance de l’auditeur externe – Indications à l’intention des comités d’audit
2) Évaluation annuelle de l’auditeur externe – Outil à l’intention des comités d’audit
3) Évaluation complète périodique de l’auditeur externe – Outil à l’intention des comités d’audit

 À qui dois-je m’adresser si j’ai des questions ou si j’aimerais en apprendre davantage au sujet des IQA?

Veuillez nous soumettre par courriel vos commentaires ou questions concernant les IQA (AQINetwork@cpab-ccrc.ca).


REPORT
Indicateurs de la qualité de l’audit - Rapport final

​Indicateurs de la qualité de l’audit - Rapport final.

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Posted: 2018-06-27
Posted: 2018-06-27 00:00:00

​​​​​​​Le guide sur les IQA : pour vous aider dans leur mise en œuvre

Pour accéder au guide sur les IQA élaboré conjointement par le CCRC, CPA Canada et l’Institut des administrateurs de sociétés, et dans lequel sont expliquées toutes les étapes qui aideront les comités d’audit et hauts dirigeants à mettre en œuvre les IQA pour la première fois, cliquez ici.

​​​​​​​​​Joignez-vous au réseau du CCRC sur les IQA!

Le réseau du CCRC sur les IQA soutient les utilisateurs actuels et futurs des IQA en mettant des ressources à leur disposition, en partageant des informations importantes et en favorisant les discussions entre pairs. Les membres du réseau ont également accès à du soutien personnel. Pour vous joindre au réseau sur les IQA, ou pour en apprendre davantage, envoyez un courriel à l’adresse aqinetwork@cpab-ccrc.ca.

​​​​​​Rapport final sur le projet pilote du CCRC sur les IQA

En 2018, le CCRC a mené à terme un projet pilote à caractère exploratoire sur les IQA qui s’est échelonné sur deux ans et dans le cadre duquel il a sondé l’opinion des émetteurs assujettis canadiens sur l’utilité des IQA. Pour prendre connaissance de ce que nous avons appris, cliquez ici


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