EAQ Initiative
​​​​​The Enhancing Audit Quality (EAQ) initiative is a joint undertaking by CPAB and the Chartered Professional Accountants of Canada.​​

At CPAB's 2011 Audit Quality Symposium, key stakeholders agreed it was important to develop a Canadian perspective on audit quality issues being debated internationally. The goal was to identify solutions to address audit quality concerns and a​dd Canada's voice to the international discussion.

The 2011 symposium prompted CPAB and the Canadian Institute of Chartered Accountants (now the Chartered Professional Accountants of Canada) to launch the EAQ initiative in 2012.

A blue-chip steering group, chaired by David Brown, CM, QC (former Chair of the Ontario Securities Commission), was formed to exercise an overview function, coordinate the initiative, and make sure the process is transparent and serves the public interest. Working groups were also established to address three priority areas: the auditor reporting model; auditor independence and the role of audit committees. All three working groups have issued consultation papers​ which have added significantly to the audit quality debate in Canada and internationally. A final report​ was issued in May 2013.

 

 
Auditor Reporting Model
This working group, chaired by Mark Davies, FCPA, FCA (Chair, Auditing and Assurance Standards Board) focused on the information value of the auditor's report and on expanded assurance by auditors in parts of Management's Discussion & Analysis (MD&A), quarterly financial statements and other information.

In its consultation paper, the working group recommended including an auditor commentary in the auditor's report because it would provide financial statement users with useful information, and may lead to positive changes to financial statement disclosures and audit quality. CPAB supports this approach and believes investors will benefit from greater insights provided by auditors.
 
Audit Committees
This working group, chaired by Tom O'Neill, FCPA, FCA (Corporate Director, former CEO PwC) examined the reporting relationships among audit committees, management, auditors, audit regulators and shareholders, and how the application of professional skepticism by both audit committees and auditors might best be enhanced and promoted.

Based on feedback received by the audit committee working group and at CPAB's 2012 Audit Quality Symposium, ​ there is support for more guidance and tools to be developed for audit committees to oversee the work of the auditor. In 2013 CPAB will enhance its engagement with audit committees, including communications to help audit committees perform their oversight role more effectively.

Audit committees have also told CPAB the effectiveness of their oversight role can be enhanced with greater transparency of inspection findings. In its consultation paper, the audit committee working group has proposed that CPAB and audit firms, in conjunction with audit committee members, develop a protocol to increase the inspection information available to audit committees. Specifically, the working group discussion paper suggests that audit firms be permitted to share inspection information with their clients' audit committees via a prescribed communications protocol.

CPAB understands and supports the desire for greater transparency. Enhanced transparency in the communication of inspection results, and about the key drivers of audit quality, would help stakeholders in the audit process perform their roles more effectively. That being said, it is essential that transparency be enhanced in a way that preserves the effectiveness of CPAB's regulatory approach and does not create unintended consequences for audit quality or for reporting issuers.

To this end, CPAB is currently working with audit firms and audit committees on a protocol that will strike the appropriate balance, with a view to providing information that will help audit committees fulfill their oversight responsibilities, enhance audit quality and promote a culture of continuous improvement.
​ ​  
PUBLICATION
2014 Audit Quality Symposium Voting Results

​See how the 2014 Audit Quality Symposium participants voted on key questions relating to audit quality.

|
Posted: 20/02/2015
Posted: 20/02/2015 12:00:00 AM

PUBLICATION
Top 10 Questions Audit Committees Should Ask Their Auditors
If you sit on an audit committee, here are CPAB's top 10 questions you should ask your auditor in connection with your 2013 audit.
|
Posted: 15/04/2013
Posted: 15/04/2013 12:00:00 AM
​​

 

​​​​​​CPAB understands and supports the desire for greater transparency. Enhanced transparency in the communication of inspection results, and about the key drivers of audit quality, would help stakeholders in the audit process perform their roles more effectively. ​​

Join our mailing list

Receive news and Information from CPAB.

Have a concern?

Contact our confidential, anonymous hotline.

Participating Firms

See CPAB registered audit firms. Full List

Initiative Amélioration de la qualité de l’audit

​​​​​​​​​​​​​L’initiative Amélioration de la qualité de l’audit (AQA) est un projet conjoint du CCRC et des Comptables professionnels agréés du Canada.​​​

Lors du Symposium sur la qualité de l'audit, organisé par le CCRC en 2011, des représentants des principales parties prenantes ont convenu qu’il était important d’élaborer un point de vue canadien sur les questions relatives à la qualité de l’audit faisant l’objet de débats à l’échelle internationale. L’objectif était de mettre au point des solutions répondant aux préoccupations en matière de qualité de l’audit et de faire valoir la position du Canada à la table internationale.

L'édition 2011 du Symposium a incité le CCRC et l'Institut canadien des comptables agréés (maintenant les Comptables professionnels agréés du Canada) à lancer l'initiative AQA, en 2012.

Un comité directeur de premier ordre, présidé par M. David Brown, C.M., C.R. (ancien président de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario), a été formé pour superviser l’initiative, en assurer la coordination et veiller à ce que le processus soit transparent et serve l’intérêt public. Des groupes de travail ont également été constitués pour traiter de trois sujets prioritaires : le modèle de rapport de l’auditeur, l’indépendance de l’auditeur et le rôle du comité d’audit. Ces trois groupes de travail ont publié des documents de consultation qui ont beaucoup contribué au débat sur la qualité de l’audit, tant au Canada qu’à l’échelle internationale. Un rapp​o​rt final​ a été publié en mai 2013.​

 

Le modèle de rapport de l'auditeur
Ce groupe de travail, présidé par M. Mark Davies, FCPA, FCA (président du Conseil des normes d’audit et de certification), a examiné la valeur de l’information fournie dans le rapport de l’auditeur et s’est penché sur l’élargissement de la portée de l’assurance fournie par l’auditeur en incluant certaines parties du rapport de gestion, les états financiers trimestriels et d’autres informations.

Dans son document de consultation, le groupe de travail recommandait l’ajout au rapport de l’auditeur d’un commentaire de l’auditeur qui fournirait de l’information utile aux utilisateurs des états financiers qui et pourrait influer positivement sur l’information fournie dans les états financiers et la qualité de l’audit. Le CCRC soutient cette initiative et est d’avis que les investisseurs tireront avantage des indications supplémentaires fournies par l’auditeur.
Les comités d'audit
Ce groupe de travail, présidé par M. Tom O'Neill, FCPA, FCA (administrateur de sociétés et ancien chef de la direction de PwC), a examiné la structure de communication entre les comités d'audit, la direction, les auditeurs, les organismes de réglementation de l'audit et les actionnaires, ainsi que les moyens de renforcer et de promouvoir l'exercice de l'esprit critique, tant par les comités d'audit que par les auditeurs.

Les commentaires recueillis par le groupe de travail sur le rôle des comités d'audit et ceux entendus lors du Symposium sur la qualité de l'audit organisé en 2012 par le CCRC, ​ révèlent la nécessité d’élaborer des indications et des outils pour les comités d’audit pour les aider à s’acquitter de leur rôle de surveillance des travaux des auditeurs. En 2013, le CCRC accroîtra son engagement auprès des comités d’audit, notamment par des communications visant à les aider à s’acquitter plus efficacement de leur rôle de surveillance.

Les comités d’audit ont aussi indiqué au CCRC qu’une plus grande transparence à l’égard des résultats des inspections permettrait d’accroître l’efficacité de leur rôle de surveillance. Dans son document de consultation, le groupe de travail sur le rôle du comité d’audit propose que le CCRC et les cabinets d’audit, en collaboration avec les membres de comités d’audit, mettent au point un protocole pour élargir l’accès des comités d’audit à l’information concernant les inspections. Plus particulièrement, le document de consultation préparé par le groupe de travail suggère que les cabinets d’audit soient autorisés à partager l’information découlant des inspections avec les comités d’audit de leurs clients au moyen d’un protocole de communication préétabli.

Le CCRC comprend et appuie le désir de transparence. Une plus grande transparence de sa part dans la communication des résultats des inspections et au sujet des éléments essentiels à l’appui de la qualité de l’audit aiderait les principales parties prenantes au processus d’audit à s’acquitter plus efficacement de leur rôle. Cela dit, il est essentiel que la transparence soit accrue d’une façon qui permette de maintenir l’efficacité de l’approche du CCRC en matière de réglementation, en évitant toute répercussion indésirable sur la qualité de l’audit ou sur les émetteurs assujettis.

C’est pourquoi le CCRC travaille actuellement avec les cabinets d’audit à l’élaboration d’un protocole qui permettra d’atteindre un juste équilibre, tout en fournissant aux comités d’audit de l’information pouvant​ les aider à s’acquitter de leurs responsabilités de surveillance, d’améliorer la qualité de l’audit et de promouvoir une culture d’amélioration continue
.


PUBLICATION
Résumé de l'édition 2014 du Symposium sur la qualité de l'audit

​Résumé du symposium 2014 sur la qualité de l’audit.

|
Posted: 2015-02-20
Posted: 2015-02-20 00:00:00

PUBLICATION
Résultats du sondage de l'édition 2014 du Symposium sur la qualité de l'audit

​Consulter les réponses des participants au sondage de l’édition 2014 du Symposium sur la qualité de l’audit.

|
Posted: 2015-02-20
Posted: 2015-02-20 00:00:00

PUBLICATION
Edition 2014 du Symposium sur la qualité de l’audit : lecture préalable

​Edition 2014 du Symposium sur la qualité de l’audit : lecture préalable.

|
Posted: 2015-02-20
Posted: 2015-02-20 00:00:00

PUBLICATION
10 questions essentielles pour votre auditeur
Si vous êtes membre d’un comité d’audit, voici dix questions à poser à votre auditeur au moment où vous vous préparez à votre audit de 2013.
|
Posted: 2013-04-15
Posted: 2013-04-15 00:00:00
​​
​​

​​​​​​Le CCRC comprend et appuie le désir de transparence. Une plus grande transparence de sa part dans la communication des résultats des inspections et au sujet des éléments essentiels à l’appui de la qualité de l’audit aiderait les principales parties prenantes au processus d’audit à s’acquitter plus efficacement de leur rôle. ​​​​​
​​

Abonnez-vous à notre liste de diffusion.

Recevez des nouvelles et des informations du
CCRC.

Une question vous préoccupe?

Communiquez avec nous par l’entremise de
notre ligne téléphonique confidentielle.

Cabinets participants

Voir une liste de cabinets d’audit inscrits
auprès du CCRC. » Liste complète