Le CCRC répond au document de consultation sur la présentation de l’information en matière de durabilité de l’IFRS Foundation.
Le CCRC a organisé sa première série de forums sur les inspections avec quatre forums qui ont eu lieu entre octobre et décembre 2020 à l’intention des auditeurs de sociétés de petites et moyennes capitalisations et a discuté des principales préoccupations en matière de qualité de l'audit auxquelles font face les cabinets, des enjeux actuels et émergents ainsi que les perspectives et les points de vue de l’organisme de réglementation des cabinets comptables effectuant l’audit des sociétés ouvertes du Canada.
Cet automne, nous avons poursuivi nos activités de sensibilisation individuelles et organisé huit forums pour faire part de nos points de vue ainsi que pour discuter des enjeux prioritaires pour les comités d’audit, alors qu’approche la fin de l’année et que nous nous tournons vers 2021.
Le CCRC répond à l’exposé-sondage de l’IAASB concernant la Norme internationale d’audit (révisée) 600 : Audits d’états financiers de groupe (y compris l’utilisation des travaux des auditeurs des composantes) – Considérations particulières, ainsi qu’aux modifications de concordance et aux modifications corrélatives à apporter à d’autres normes ISA (ES-600).
Le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) a publié son rapport public intermédiaire sur ses évaluations de la qualité de l’audit de 2020, qui comprend ses observations initiales quant à l’incidence de la pandémie sur les audits des sociétés ouvertes.
Le présent rapport intermédiaire donne un aperçu des thèmes et des points de vue découlant des travaux d’évaluation de la qualité de l’audit que nous avons menés jusqu’à maintenant en 2020 et met en évidence nos observations initiales quant à l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur les audits des sociétés ouvertes.
La présente publication met en évidence des facteurs dont les auditeurs doivent tenir compte lorsqu’ils acquièrent une compréhension des contrôles internes afin d’éclairer leurs évaluations des risques dans le cadre des audits effectués pendant la pandémie.
Dernièrement, le Conseil canadien sur la reddition de comptes (le CCRC) et le Bureau du surintendant des institutions financières (le BSIF) ont tenu conjointement une reunion virtuelle sur la qualité de l’audit externe au Canada. La chef de la direction du CCRC, Carol Paradine, et le surintendant du BSIF, Jeremy Rudin, ont présidé la réunion.
Le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC), l’organisme de réglementation de l’audit des sociétés ouvertes du Canada, est heureux d’annoncer la nomination de Don G. Chynoweth au poste d’administrateur.
En juin 2020, le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) a organisé quatre forums à l’intention des présidents de comités d’audit d’émetteurs assujettis canadiens pour discuter de l’incidence de la COVID-19 sur les processus d’établissement de rapports financiers et d’audit.
La présente publication décrit les principaux éléments dont les cabinets d’audit et les comités d’audit doivent tenir compte alors que nous abordons collectivement l’incidence de la COVID-19 sur le processus d’établissement de rapports financiers et d’audit.
Le CCRC a publié ses résultats des inspections annuelles et signalé une hausse globale des constatations importantes dans l’évaluation des 35 cabinets d’audit qu’il a inspectés en 2019.
Rapport annuel 2019 du CCRC.
En décembre 2019, la série de forums du CCRC a réuni des présidents de comités d’audit et des chefs des finances pour discuter de questions actuelles liées à la qualité de l’audit et partager leur expérience à l’égard d’enjeux communs touchant les secteurs canadiens des banques et de l’assurance.
Le modèle d’inspection basé sur les risques du CCRC présente les émetteurs assujettis (EA) effectuant des opérations importantes dans des pays étrangers et pouvant être soumis à une inspection.
En 2019, le CCRC a lancé un projet pour évaluer la façon dont les auditeurs se conforment aux Normes canadiennes d’audit et pour repérer quelles mesures pourraient être prises par les parties prenantes concernées afin de mieux prévenir et détecter la fraude d’entreprise.
En 2019, le CCRC a lancé un projet sur la continuité de l’exploitation afin de mieux comprendre comment les auditeurs procèdent pour examiner la façon dont les équipes de direction évaluent le risque lié à la continuité de l’exploitation et comment améliorer le recours aux meilleures pratiques.
Ce guide pratique, qui présente un éventail d’IQA traditionnels et non traditionnels, des bonnes pratiques et des conseils pour une mise en œuvre efficace, servira tous les utilisateurs d’IQA, les nouveaux comme les plus expérimentés.
En octobre 2019, le CCRC a tenu une table ronde à Calgary à l’intention des présidents de comités d’audit et des directeurs financiers des émetteurs assujettis du secteur pétrolier et gazier canadien.
Le CCRC a tenu le 24 septembre 2019 à Toronto et le 3 octobre 2019 à Vancouver des tables rondes à l’intention des présidents de comités d’audit et des chefs des finances des émetteurs assujettis canadiens du secteur minier.
En septembre 2019, le CCRC a tenu une table ronde à Toronto à l’intention des présidents de comités d’audit et des directeurs financiers des émetteurs assujettis du secteur immobilier canadien.
En octobre 2019, le CCRC et le BSIF ont tenu conjointement une table ronde sur la qualité de l’audit au Canada.
Le CCRC trouve des déficiences dans près de 90 % des dossiers d’audit de sociétés ouvertes qui détiennent des cryptoactifs.
Ce rapport offre un aperçu des évaluations de la qualité de l’audit effectuées à ce jour par le CCRC à l’endroit des quatre plus grands cabinets comptables du pays – Deloitte, Ernst & Young, KPMG, et PwC.
Le Conseil canadien sur la reddition de comptes publie son rapport sur les inspections de l’automne 2019.
Le 3 octobre 2019, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié des modifications proposées au Règlement 52-108 (le document constitutif du CCRC) qui visent à améliorer l’accès du CCRC aux documents de travail, surtout dans les pays étrangers.
Le CCRC est heureux d’annoncer la nomination de Renaud Caron au poste d’administrateur.
Le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) est heureux d’offrir une rétroaction sur le document de travail de l’IAASB sur les Audits d’entités peu complexes.
Le CCRC a tenu le 29 mai 2019 à Toronto et le 18 juin 2019 à Montréal des tables rondes à l’intention des présidents de comités d’audit et des chefs des finances de sociétés ouvertes canadiennes.
Réponse du CCRC à l’exposé-sondage du Conseil international des normes d’audit et d’assurance pour les normes ISQM 1, ISQM 2 et ISA 220.
Le CCRC répond à l’appel à commentaires de l’IAASB sur la Proposition de stratégie et le plan de travail.
Réponse du CCRC à l’exposé-sondage du CNAC sur la Communication des questions clés de l’audit dans le rapport de l’auditeur.
Les technologies nouvelles et émergentes, y compris les outils d’analyse de données, offrent des occasions aux auditeurs d’améliorer l’efficacité, l’efficience et la qualité en général de l’audit.
Les communications efficaces et bidirectionnelles représentent une pièce maîtresse des audits de grande qualité. En 2018, le CCRC s’est entretenu avec des présidents de comités d’audit et des partenaires d’audit associés à des sociétés ouvertes de différentes tailles et dont la nature des activités s’inscrit dans une variété de secteurs.
En 2018, souhaitant comprendre l’approche employée pour la réalisation d’évaluations complètes, le CCRC a rencontré des présidents de comités d’audit, des auditeurs externes et des hauts dirigeants. La présente communication mette en lumière nos attentes à l’égard de plusieurs enjeux d’audit.
Le CCRC souligne le leadership de Brian Hunt au sein de l’IFIAR.
Constatations relatives aux dossiers d’audit : hausse du nombre de constatations importantes en 2018, des améliorations sont nécessaires dès maintenant.
Le CCRC a observé une augmentation globale du nombre de constatations importantes en 2018 par rapport à l’année précédente.
Le modèle d’inspection basé sur les risques du CCRC présente les émetteurs assujettis effectuant des opérations importantes dans des pays étrangers et pouvant être soumis à une inspection.
Le 5 juin 2018, le CCRC a tenu son deuxième forum annuel à l’intention des comités d’audit pour l’est du Canada.
Le 18 octobre 2018, le CCRC a tenu son forum sur le secteur immobilier à Toronto à l’intention des présidents de comité d’audit et des directeurs financiers de sociétés immobilières canadiennes.
En octobre 2018, le CCRC a organisé, à l’intention des présidents de comité d’audit des sociétés minières canadiennes, des forums sur le secteur minier qui ont eu lieu à Vancouver et à Toronto.
Le 12 décembre 2018, le CCRC a tenu à Toronto son forum sectoriel des institutions financières à l’intention des présidents de comité d’audit de grandes banques et sociétés d’assurance du Canada.
L’année 2018 a marqué la dernière année d’exécution du plan stratégique 2016-2018 du CCRC. Nous avons fait des progrès de par nos évaluations des systèmes de gestion de la qualité des cabinets, en approfondissant notre dialogue avec les principales parties prenantes comme les comités d’audit, les directions, les investisseurs et les autres organismes de réglementation, et en augmentant le nombre de publications sur nos perspectives sur les questions de qualité de l’audit.
Le Conseil canadien sur la reddition de comptes annonce son plan stratégique 2019-2021 visant à accélérer les progrès en matière de qualité de l’audit au Canada
Tout au long de la période 2019-2021, le CCRC rehaussera l’efficacité de son travail de réglementation et favorisera la réalisation d’audits de meilleure qualité en fondant ses efforts sur les quatre piliers.
Tout au long de la période 2019-2021, le CCRC rehaussera l’efficacité de son travail de réglementation et favorisera la réalisation d’audits de meilleure qualité en s’acquittant.
Bien des émetteurs assujettis évoluant dans le secteur canadien des cryptoactifs ont fait l’acquisition de portefeuilles de cryptoactifs significatifs ou se sont engagés dans des activités de cryptominage importantes au cours de leur plus récent exercice visé par un audit.
La qualité de l’audit au Canada : nos constatations à l’issue de nos inspections de dossiers de mission indiquent encore un manque de constance dans la réalisation des audits.
Bien que, dans l’ensemble, la qualité de l’audit au Canada reste excellente, le CCRC fait état d’une augmentation du nombre de constatations importantes découlant de ses inspections de 2018, comparativement à l’année dernière.
Le sondage 2017-2018 auprès des parties prenantes du CCRC vise à nous aider à évaluer notre performance actuelle, à améliorer nos activités de consultation futures et à donner forme à notre plan stratégique 2019-2021.
Le CCRC répond au rapport de consultation de l’OICV.
Le CCRC répond à l’appel à commentaires de l’IESBA.
Évaluer la qualité de l’audit n’est pas une tâche facile pour un comité d’audit. Les indicateurs de la qualité de l’audit (IQA) sont intéressants, car ils représentent un moyen d’évaluer de façon quantitative le processus d’audit externe.
Réponse du CCRC au document de consultation du Groupe de surveillance.
Diminution du nombre de constatations importantes à l’issue des inspections menées en 2017; pour le CCRC, le secret de la constance dans l’exécution de l’audit à long terme réside dans les systèmes de gestion de la qualité.
L’année 2017 est la deuxième année d’application de notre plan stratégique triennal. En 2018, nous continuerons de nous concentrer sur les initiatives à l’appui de la réalisation des objectifs stratégiques. L’année 2017 est la deuxième année d’application de notre plan stratégique triennal.
En décembre 2017, le CCRC a tenu son deuxième forum sectoriel annuel des institutions financières à l’intention des présidents de comité d’audit de grandes banques et sociétés d’assurance du Canada.
En 2018, 28 % des dossiers que nous avons inspectés ont fait l’objet de constatations importantes (comparativement à 12 % en 2017). Nous avons inspecté 122 dossiers d’audit (comparativement à 128 en 2017), dont 34 ont fait l’objet de constatations importantes (comparativement à 15 en 2017).
Le CCRC a nommé Carol Paradine à titre de directrice générale de l’organisme à compter du 1er mars 2018.
Le rapport 2017 du CCRC sur les inspections des Quatre Grands présente un aperçu des constatations découlant de l’inspection annuelle des quatre principaux cabinets comptables du Canada (Deloitte s.e.n.c.r.l./s.r.l., Ernst & Young s.r.l./s.e.n.c.r.l., KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. et PricewaterhouseCoopers s.r.l./s.e.n.c.r.l.).
Le CCRC a entre autres objectifs de rehausser la qualité de l’audit et de protéger les investisseurs en mettant à la disposition des parties prenantes de l’information contribuant à la réalisation d’audits de meilleure qualité, tout en leur permettant de s’acquitter plus efficacement de leurs rôles. En 2017-2018, nous prévoyons lancer deux nouveaux projets favorisant les progrès en ce sens.
Diminution du nombre de constatations importantes à l’issue des inspections menées en 2017; pour le CCRC, le secret de la constance dans l’exécution de l’audit à long terme réside dans les systèmes d’assurance qualité.
Le CCRC a organisé, à l’intention des présidents de comité d’audit des sociétés minières canadiennes, des forums sur le secteur minier qui ont eu lieu respectivement en octobre 2017 à Toronto et à Vancouver.
En septembre 2017, le CCRC a tenu son forum sur le secteur immobilier, qui s’adressait aux présidents de comité d’audit siégeant au conseil d’administration de sociétés immobilières canadiennes.
Le forum du CCRC sur le secteur pétrogazier à l’intention des présidents de comité d’audit de sociétés pétrolières et gazières canadiennes s’est tenu à Calgary en septembre 2017.
En mai 2017, le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) a tenu son quatrième symposium sur la qualité de l’audit qui avait pour thème : « Gagner la confiance des investisseurs ».
Brian Hunt, Directeur général du CCRC, démissionnera de ses fonctions à l’échéance de son contrat actuel, en février 2018.
Directeur général du CCRC, démissionnera de ses fonctions à l’échéance de son contrat actuel, en février 2018.
Le CCRC et les cabinets doivent se concentrer sur les systèmes et les processus qui favorisent la constance de l’exécution.