Les cadres de communication de l’information financière exigent généralement l’adoption du principe comptable de continuité de l’exploitation lors de la préparation des états financiers, sauf si la direction a l’intention de procéder à la liquidation de l’entreprise, de cesser de négocier ses titres ou si aucune autre option réaliste ne s’offre à elle. En présence d’incertitudes importantes quant aux capacités de la continuité de l’exploitation, ces incertitudes doivent être divulguées dans les états financiers.

Dans la foulée d’effondrements d’entreprises internationales, les organismes de réglementation et d’établissement des normes à l’échelle mondiale se demandent si suffisamment de mesures sont en place pour divulguer publiquement les incertitudes importantes en matière de continuité de l’exploitation. Le CCRC examine comment les auditeurs, les comités d’audit et les directions peuvent améliorer leur recours aux meilleures pratiques, et il fera rapport de ses conclusions en 2020.

Webinaire : Incidences de la COVID-19 sur l’évaluation de la continuité de l’exploitation

En mai, le CCRC, CPA Canada ainsi que le Conseil des normes de vérification et d’assurance (CCNA) ont présenté un webinaire pour faire part de leurs points de vue sur les incidences de la COVID-19 sur l’évaluation de la continuité de l’exploitation. Pour en savoir plus, cliquez ici.