Réglementation de la qualité de l’audit pendant une pandémie : une mise à jour du Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC)

La pandémie de la COVID-19 continue d’avoir des répercussions importantes sur les émetteurs assujettis canadiens et leurs auditeurs. Le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) se concentre sur la qualité de l’audit, la protection du public investisseur, la détermination des défis auxquels font face les auditeurs et la présentation de son point de vue sur les enjeux importants liés à la réalisation d’audits de grande qualité.

Les cabinets d’audit, les comités d’audit et les directions partagent des problèmes qu’ils rencontrent et leurs opinions avec le CCRC au sujet de la manière dont le secteur de l’audit réagit à la crise. Selon les discussions que nous avons eues, les directions et les auditeurs ont réagi rapidement et efficacement pour aborder les défis rencontrés jusqu’à présent. Toutefois, on s’attend à ce qu’il y ait d’autres défis à relever au fil de l’évolution des réactions et de la reprise.

Voici une brève mise à jour sur les activités du CCRC liées à notre surveillance réglementaire pendant cette crise.

Nouveautés au CCRC

Programme d’évaluation de la qualité de l’audit

Notre programme d’évaluation de la qualité de l’audit de 2020 est en cours, et nous effectuons actuellement tous les examens des dossiers de mission d’audit à distance. Nous continuons de faire preuve de souplesse dans la réalisation de nos inspections, nous mettons à profit les technologies et nous poursuivons notre travail de surveillance réglementaire en tenant compte des pressions que la pandémie exerce sur les cabinets d’audit et leur personnel.

Nos évaluations des systèmes de gestion de la qualité dans les quatre plus grands cabinets d’audit du Canada se déroulent également comme prévu et nous avons récemment communiqué nos critères d’évaluation mis à jour et nos concepts clés aux cabinets que nous réglementons.

Poursuivre le dialogue sur les principales questions portant sur la qualité de l’audit

Le CCRC entretient un dialogue continu avec toutes ses parties prenantes, y compris les cabinets d’audit participants, les comités d’audit, les investisseurs et les organismes de réglementation, et présente son point de vue sur les principales questions portant sur la qualité de l’audit.

Implications de la COVID-19 sur l’audit

Vous trouverez nos plus récentes communications concernant l’incidence de la COVID-19 sur divers aspects de l’audit ici. Consultez le menu latéral Ressources sur notre page Web COVID-19 pour obtenir du contenu supplémentaire sur la fraude, la continuité de l’exploitation et ce que les comités d’audit devraient prendre en considération en ce qui concerne leur rôle de surveillance, parmi d’autres sujets.

En mai, le CCRC, CPA Canada ainsi que le Conseil des normes de vérification et d’assurance (CCNA) ont présenté un webinaire pour faire part de leurs points de vue sur les incidences de la COVID-19 sur l’évaluation de la continuité de l’exploitation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Sensibilisation des comités d’audit

En juin, nous avons coorganisé une table ronde à l’intention des administrateurs de sociétés sur l’incidence de la COVID-19 sur l’audit. Plus de 500 membres de comités d’audit y ont participé. Pour en savoir plus, cliquez ici.

En juillet, nous avons publié Implications de la COVID-19 sur l’audit de sociétés ouvertes : considérations pour les comités d’audit. La présente publication décrit les principaux éléments dont les cabinets d’audit et les comités d’audit doivent tenir compte alors que nous abordons collectivement l’incidence de la COVID-19 sur le processus d’établissement de rapports financiers et d’audit.

Au printemps, nous avons transformé notre série de forums du comité d’audit en un programme virtuel. Nos premières séances ont été lancées à Montréal et à Toronto en mai et comprenaient plus de 50 administrateurs de sociétés et chefs de file du financement des entreprises. Les sujets dont nous avons discuté comprenaient les constatations découlant des inspections du CCRC, les défis en matière de surveillance des comités d’audit et les enjeux comptables liés à la COVID-19, y compris la continuité de l’exploitation et les évaluations de la dépréciation.

Ce qui nous attend

Selon nous, la réalisation d’audits de grande qualité sera soumise à des tensions et à des défis tant que la pandémie durera. À plus long terme, des efforts soutenus devront être déployés par toutes les parties prenantes clés dans la production de rapports financiers, y compris les cabinets d’audit, les comités d’audit, les autorités de réglementation et les instances de normalisation. Nous encourageons toutes les parties prenantes à participer à cet échange.

Pour encourager le dialogue et accélérer les progrès en matière de qualité de l’audit, le CCRC continue de surveiller les enjeux actuels et émergents liés à l’incidence de la pandémie de la COVID-19 sur les audits de sociétés ouvertes.

Nous remercions tous les membres du personnel du CCRC pour leur diligence et leur souplesse soutenues pendant cette période et nous travaillons à l’élaboration d’un plan de réouverture de nos bureaux lorsqu’il sera sécuritaire de le faire. La santé et la sécurité de tous nos employés sont notre priorité; nous travaillons donc à distance, et ce, pour une durée indéterminée.

En savoir plus

Pour de plus amples renseignements, envoyez-nous un courriel à info@cpab-ccrc.ca.

 
Duis quis nunc ex. Fusce sapien felis

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus sed ligula a neque lacinia gravida id non orci. Duis quis nunc ex. Fusce sapien felis, placerat ac volutpat a, consectetur a sapien.

Duis quis nunc ex. Fusce sapien felis

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus sed ligula a neque lacinia gravida id non orci. Duis quis nunc ex. Fusce sapien felis, placerat ac volutpat a, consectetur a sapien.

Duis quis nunc ex. Fusce sapien felis

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus sed ligula a neque lacinia gravida id non orci. Duis quis nunc ex. Fusce sapien felis, placerat ac volutpat a, consectetur a sapien.