Les indicateurs de la qualité de l’audit sont un moyen permettant d’évaluer quantitativement le processus d’audit externe. Lorsqu’ils sont considérés conjointement avec des données qualitatives pertinentes, ils renseignent sur les facteurs pouvant influer sur la qualité de l’audit. Voici des IQA courants :

  • Calendrier des travaux d’audit
  • Recours à des travaux de spécialistes
  • Ratio associés/directeurs
  • Expérience des membres de l’équipe de mission
  • Livrables de la direction
  • Nombre d’heures consacrées à l’audit pour chaque aspect présentant un risque important

Pour prendre connaissance d’autres IQA utilisés couramment, veuillez consulter la liste présentée dans le guide des IQA.

L’utilisation d’IQA gagne du terrain parmi les comités d’audit canadiens. En 2016, de concert avec les comités d’audit de sociétés canadiennes, leurs dirigeants et auditeurs externes, le CCRC a procédé au lancement d’un projet pilote à caractère exploratoire sur les IQA dans le but de recueillir des commentaires sur leur utilité et de favoriser le débat sur le sujet, au pays comme sur la scène internationale. Sur une période de deux ans, plus de 18 organisations de toutes tailles y ont participé. S’appuyant sur les résultats de ce projet pilote, le CCRC estime que les IQA peuvent vraiment contribuer à la qualité de l’audit.

Pour en apprendre davantage sur les participants et sur les résultats du projet pilote, consultez le rapport final du CCRC sur son projet pilote sur les IQA.

D’autres pays ont également testé l’utilisation des IQA, dont les États-Unis. Pour en apprendre davantage sur l’utilisation des IQA dans d’autres pays, consultez l’annexe du guide sur les IQA.

Les IQA constituent un outil utile et lorsque leur contexte est bien défini et que toutes les parties prenantes participent aux discussions les concernant, les IQA peuvent apporter un éclairage utile, faciliter la collaboration entre l’auditeur, la direction et le comité d’audit, et fournir de l’information détaillée aux fins d’évaluation et de maintien de la qualité de l’audit.

Les IQA peuvent servir à diverses fins. L’amélioration globale de la surveillance de l’audit, l’accroissement de la transparence de la méthode d’audit et la communication de meilleures informations aux fins de l’évaluation de l’auditeur externe comptent parmi les objectifs courants.

Pour utiliser des IQA, le comité d’audit, la direction et le cabinet d’audit doivent déterminer collectivement quels sont ceux dont ils souhaitent faire le suivi, puis en effectuer la surveillance à toutes les étapes de chaque cycle d’audit.

Le guide sur les IQA présente d’autres renseignements sur la façon d’utiliser les IQA.

Avec la collaboration des comités d’audit de différentes sociétés ouvertes canadiennes, le CCRC a testé l’utilisation des IQA. L’expérience de situations réelles a fait ressortir les avantages suivants découlant de l’utilisation des IQA :

  • Meilleure compréhension par la direction, le comité d’audit et l’auditeur externe de leurs rôles respectifs dans le cadre de l’audit, de leurs responsabilités à l’égard de la qualité de l’audit ainsi que de leurs attentes relativement aux autres
  • Amélioration de l’efficacité et de l’efficience des interactions entre le comité d’audit et l’auditeur, en centrant les échanges sur les aspects les plus importants de l’audit
  • Improved knowledge and engagement in the audit process and audit quality by all members of the audit committee due to increased information on the most important areas of the audit.
  • Amélioration de la gestion de projet, dont la coordination et la collaboration lors de l’audit
  • Amélioration de l’information aux fins de l’évaluation de l’auditeur

Pour en apprendre davantage sur les avantages et les défis associés à l’utilisation des IQA, consultez le rapport final du CCRC sur son projet pilote sur les IQA.

Consultez le guide sur les IQA

En collaboration avec CPA Canada et l’Institut des administrateurs de sociétés, nous avons élaboré un guide qui aidera les comités d’audit à mettre en œuvre les IQA pour la première fois. Dans ce guide, le comité d’audit et la direction trouveront des renseignements utiles et détaillés qui les aideront à bien choisir leurs IQA et à savoir comment s’en servir pour lancer des discussions, au sein de l’organisation et avec l’auditeur externe, au sujet de l’amélioration de la qualité de l’audit.

Si vous souhaitez utiliser des IQA pour faciliter l’évaluation de votre auditeur, vous pouvez consulter ce guide conjointement avec nos publications sur l’amélioration de la qualité de l’audit, qui ont récemment été mises à jour :

Veuillez nous soumettre par courriel vos commentaires ou questions concernant les IQA (AQINetwork@cpab-ccrc.ca).