Notre rôle

À titre d’organisme de réglementation de l’audit du Canada chargé de protéger les intérêts du public investisseur, le CCRC assure la surveillance des cabinets comptables qui auditent les émetteurs assujettis canadiens. Le CCRC fait la promotion d’une qualité d’audit durable grâce à une réglementation proactive, à des évaluations serrées de l’audit, au dialogue avec les parties prenantes nationales et internationales et à des idées pratiques pour informer les participants aux marchés financiers et contribuer à la confiance du public dans l’intégrité de l’information financière.

Le document constitutif du CCRC, le Règlement 52-108 sur la surveillance des auditeurs des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, oblige les auditeurs d’émetteurs assujettis à s’inscrire auprès du CCRC en tant que cabinets participants​et exige des émetteurs assujettis canadiens qu’ils publient des états financiers audités par un cabinet participant.

​​​La vision du CCRC

Le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) est l’un des principaux organismes de réglementation de l’audit qui renforce la confiance du public dans les marchés financiers canadiens.

La mission du CCRC

Le CCRC fait la promotion d’une qualité d’audit durable grâce à une surveillance réglementaire proactive, en facilitant le dialogue avec les parties prenantes nationales et internationales et en publiant des idées pratiques pour informer les participants aux marchés financiers.

Plan stratégique du CCRC

Dans l’environnement d’audit de demain, il faudra un organisme de réglementation souple et progressif qui soit résolument orienté vers l’amélioration de la qualité de l’audit et la protection des investisseurs. Tout au long de la période 2019-2021, le CCRC rehaussera l’efficacité de son travail de réglementation et favorisera la réalisation d’audits de meilleure qualité en s’acquittant des engagements suivants :

PREMIER engagement stratégique

Cultiver une culture proactive, adaptative et innovante, qui favorise le rehaussement de l’efficacité de notre travail de réglementation.

DEUXIÈME engagement stratégique

Favoriser l’adoption de changements systémiques ciblés permettant d’obtenir plus rapidement des améliorations sur le plan de la qualité de l’audit.

TROISIÈME engagement stratégique

Influer sur les modalités futures de réalisation et de réglementation de l’audit.

QUATRIÈME engagement stratégique

Favoriser la réalisation d’audits de qualité uniforme à l’échelle mondiale.

Plan Stratégique pour 2019 — 2021

Responsabilité organisationnelle

CCRC - la collectivité, ça compte

Le CCRC attache une grande importance à la santé et au bien-être des collectivités à travers le pays. Nos employés sont engagés, à titre personnel ou professionnel, dans diverses activités dans le cadre desquelles ils contribuent à améliorer le milieu de vie de ces collectivités. Le CCRC s’est engagé à aider nos gens à vivre leurs passions, à l’échelle locale comme à l’échelle nationale.

Dans le cadre de son programme La collectivité, ça compte, qui s’aligne sur nos valeurs de base que sont l’excellence, la confiance et le respect, le CCRC et ses employés sont fiers de soutenir des organismes communautaires des quatre coins du Canada qui endossent ces valeurs et dont la mission complète la sienne.  Notre approche repose sur un esprit de collaboration et d’innovation ainsi que sur la volonté d’améliorer le sort des personnes qui sont dans le besoin.

Le soutien offert par le CCRC se manifeste notamment par des contributions financières et le bénévolat de ses employés. Nous accordons à nos employés jusqu’à deux jours de congé payés par année qu’ils consacrent à l’organisme de leur choix. En outre, nous versons un montant équivalent aux dons des employés, jusqu’à concurrence de 200 $ par année.

Duis non lorem eget

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus sed ligula a neque lacinia gravida id non orci. Duis quis nunc ex. Fusce sapien felis, placerat ac volutpat a, consectetur a sapien.

Duis non lorem eget arcu

Nulla nec nisl tincidunt urna sollicitudin tristique at et odio. Sed tempus leo feugiat consequat posuere. Suspendisse potenti.