Conseil d’administration

CPAB’s Board of Directors has overall responsibility for supervising the management of CPAB's activities and affairs.

The Board has nine directors, all appointed by the Council of Governors. At least four, but no more than five of the directors, must be professional accountants to ensure the Board has directors with accounting expertise. At least two directors must have regulatory experience or regulatory/audit oversight experience.

Benita M. Warmbold  FCPA, FCA
Présidente

Benita Warmbold est directrice d’entreprise et possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur financier. Elle est l’ancienne directrice générale principale et l’ancienne directrice financière de l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (l’Office d’investissement du RPC), où elle a travaillé pendant neuf ans. Auparavant, elle a occupé des postes de haute direction au sein de Northwater Capital Management Inc. et de la Corporation de développement des investissements du Canada. Mme Warmbold est comptable professionnelle agréée et siège à plusieurs conseils d’administration, notamment à ceux de La Banque de Nouvelle-Écosse, de SNC-Lavalin, de Methanex Corporation et de Crestone Peak Resources et elle siège au conseil des fiduciaires de l’Université Queen’s. Elle est membre de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario, détient le titre d’IAS.A et a également été intronisée au Temple de la renommée du Réseau des femmes exécutives (WXN). Mme Warmbold habite à Toronto, en Ontario.

Ian Bourne  F.ICD, ICD.D
 

Ian Bourne est président de Teine Energy. Il a été président de Ballard Power Systems Inc., et administrateur de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada et d’Hydro One Ltd. Il a également siégé aux conseils d’administration de Canadian Oil Sands Ltd., de Wajax Corporation et de nombreux organismes sans but lucratif. M. Bourne a été président du Groupe SNC-Lavalin de 2013 à 2015 et chef de la direction par intérim de SNC-Lavalin en 2012. Il est un ancien vice-président à la direction et ancien chef de la direction des finances de TransAlta Corporation. Auparavant, il a occupé plusieurs postes de haute direction à General Electric et à la Société canadienne des postes. M. Bourne a obtenu le titre de fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés en 2011. Il est membre du comité des ressources humaines et de la gouvernance du CCRC et vit à Calgary, en Alberta.

Renaud Caron  Fellow Adm.A
 

Renaud Caron a été vice-président principal au Développement stratégique à Groupe CGI inc. Avant ses 18 années passées à Groupe CGI inc., M. Caron a été sous-ministre de Développement économique Canada et a également occupé le poste de sous-ministre au ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie et du Tourisme du Québec. Il fait actuellement partie de plusieurs conseils d’administration, dont ceux de Processia Solutions Inc., Komutel et ProAction International Inc. M. Caron a déjà siégé aux conseils d’administration de la Banque de développement du Canada, de Clemex Technologies Inc. et de Montréal International, où il a été président du comité des investissements étrangers. Il est également ancien président du conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec. M. Caron habite à Montréal, au Québec.

Don G. Chynoweth  ICD.D
 

M. Chynoweth est un cadre supérieur qui possède une vaste expérience de la gouvernance dans les secteurs des produits de base, de l’agriculture, de la transmission de l’énergie, des soins de santé, de la défense et de l’assurance. Auparavant, il a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes publics et sans but lucratif, dont Potash Corporation of Saskatchewan (maintenant Nutrien) et AltaLink Inc. (maintenant Berkshire Hathaway Energy). Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Alberta Blue Cross et de Hospice Calgary, est membre du Calgary Airport Authority Business Advisory Council et coprésident exécutif de l’Institut des administrateurs de sociétés – section de Calgary. Il est également ancien président du comité d’infrastructure de la Chambre de commerce de Calgary. M. Chynoweth habite à Calgary, en Alberta.

Julie Dickson, O.C.   
 

Julie Dickson a été surintendante des institutions financières, Bureau du surintendant des institutions financières du Canada, et est une ancienne membre du Conseil de stabilité financière à Bâle, en Suisse. Elle a auparavant été administratrice de la Société d’assurance-dépôts du Canada et du Toronto Leadership Center, membre du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire et membre du conseil de surveillance de la Banque centrale européenne de 2014 à 2017. Mme Dickson est administratrice de Manuvie et récipiendaire et membre de l’Ordre du Canada, ayant été reconnue pour son travail lié à la supervision et à la réglementation financières au Canada et dans le monde. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de la Dubai Financial Services Authority. Mme Dickson est membre du comité d’audit et de gestion des risques du CCRC et habite à Ottawa, en Ontario.

Sheila Fraser, O.C.   
 

Sheila Fraser est comptable professionnelle agréée et a été la vérificatrice générale du Canada de 2001 à 2011 ainsi que la première femme à occuper ce poste. Elle a reçu le titre d’Officier de l’Ordre du Canada en 2018. En 2009, Mme Fraser a reçu le prix de mérite exceptionnel, la plus haute distinction décernée par l’Institut des comptables agréés de l’Ontario. Elle siège au conseil d’administration de la Société Financière Manuvie, d’IISD Experimental Lakes Area Inc. et de l’International Federation of Accountants (IFAC). Mme Fraser habite à Ottawa, en Ontario.

Guy Fréchette  FCPA, FCA
 

Guy Fréchette est un ancien vice-président et ancien membre du comité de direction d’Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L. et il a été associé directeur de la province de Québec jusqu’en 2008. Il siège à plusieurs conseils, dont celui du Fonds de dotation de l’Orchestre symphonique de Montréal, où il préside le comité d’audit. M. Fréchette a été membre du conseil d’administration de HEC Montréal de 1999 à 2015 et il a présidé le comité d’audit pendant cette période. En 2012, il a été nommé président du conseil d’administration de la Fondation HEC Montréal. Il siège au Conseil du CEPSUM de l’Université de Montréal. Il a été président de la Fondation des maladies mentales (Québec) Inc. et président du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Montréal. M. Fréchette était auparavant administrateur d’Otera Capital, une filiale de la Caisse de dépôt du Québec, où il a présidé le comité des ressources humaines et siégé au comité d’audit. Il est membre du comité d’audit et de gestion des risques du CCRC et habite à Montréal, au Québec.

Bruce C. Jenkins  FCPA, FCA
 

Bruce Jenkins a pris sa retraite du poste de chef de la direction adjoint de Deloitte & Touche (Canada) en 2009. Au cours de sa carrière, il a également été membre du comité de direction et du conseil d’administration du cabinet. En outre, M. Jenkins est un ancien membre du conseil d’administration de CPA Canada et l’ancien président de CPA Ontario. Il a été nommé membre de l’institut en 1991. M. Jenkins a aussi présidé le conseil d’administration du Oakville Centre for the Performing Arts et a été membre du conseil d’administration de Junior Achievement of Canada et des Grands Frères et Grandes Sœurs du Canada. Il est membre du comité d’audit et de gestion des risques du CCRC et habite à Toronto, en Ontario.

Kevin Kelly   
 

Kevin Kelly siège au conseil d’administration de la Banque Canadienne Impériale de Commerce depuis 2013 et il siège actuellement au conseil d’administration de CIBC Bank USA. Il a également siégé aux comités des risques et d’audit de la banque. M. Kelly a été directeur principal de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario de 2010 à 2012 et commissaire de 2006 à 2010. Il compte plus de 30 ans d’expérience en gestion de patrimoine et en gestion d’actifs au Canada et aux États-Unis. Il a été président et coprésident-directeur général de Wellington West Capital de 2004 à 2005, président de Fidelity Brokerage Company de 2000 à 2003, président de Fidelity Investments Institutional Services de 1997 à 2000, président de Fidelity Canada de 1996 à 1997 et président de Bimcor Inc. de 1992 à 1996. Il est un ancien administrateur et ancien président de la Foundation for Educational Exchange Between Canada and the United States of America (Fulbright Canada). M. Kelly habite à Toronto, en Ontario.

Alice Laberge  F.ICD
 

Alice Laberge est actuellement administratrice de la Banque Royale du Canada (BRC), de Nutrien Ltd., de Russel Metals Inc. et de la BC Cancer Foundation. Elle a aussi siégé aux conseils d'administration de différents organismes, notamment des sociétés État, des universités et des organismes à but non lucratif. Auparavant, Mme Laberge a été présidente et directrice générale et directrice financière de Fincentric Corporation. Avant cela, elle a occupé différents postes de direction à MacMillan Bloedel Limited, notamment celui de directrice financière. Mme Laberge a obtenu le titre de Fellow de l'Institut des administrateurs de sociétés en 2015. Elle est présidente du comité des ressources humaines et de la gouvernance du CCRC. Elle habite à Vancouver (Colombie-Britannique).

Équipe de direction

Carol A. Paradine  CPA, CA
Chef de la direction

Carol Paradine est la chef de la direction du Conseil canadien sur la reddition de comptes. Avant de diriger le CCRC, Mme Paradine a été associée d’un grand cabinet international. Elle se spécialisait dans les services de certification et les services-conseils pour les sociétés ouvertes ainsi que dans les opérations comptables et financières complexes. Mme Paradine a siégé au conseil d’administration et au comité de direction du cabinet, et a occupé notamment les postes d’associée directrice, Perfectionnement des leaders et planification de la relève, d’associée directrice de la région des Prairies et de chef des finances intérimaire.

Les services à la collectivité sont tout aussi importants pour Mme Paradine, qui est actuellement membre du conseil d’administration de la Société Alzheimer de Toronto. Auparavant, elle a présidé la Chambre de commerce du Manitoba et la Société Alzheimer du Manitoba, elle a été membre du conseil d’administration et du comité d’audit de la Société Alzheimer du Canada et de CentrePort Canada, membre du conseil d’administration et du comité des finances du YMCA-YWCA de la région de la Capitale nationale, membre du conseil d’administration d’Innovate Manitoba et de Harmony House, et membre du conseil consultatif de l’école d’administration de l’Université Carleton. De plus, Mme Paradine a entraîné une équipe de soccer juvénile pendant plusieurs années et a été chargée de cours et accompagnatrice à l’Université Carleton.

Carol Paradine détient un baccalauréat en commerce, ainsi que les titres de comptable professionnelle agréée (Canada) et de Certified Public Accountant (États-Unis).

Jeremy Justin  CPA, CA, CPA (Illinois)
Chef de la gestion des risques et vice-président, Stratégie

Jeremy Justin est le chef de la gestion des risques et vice-président, Stratégie, du Conseil canadien sur la reddition de comptes. Il dirige la gestion du risque d’entreprise du CCRC ainsi que ses activités de leadership éclairé, et il est chargé des activités d’engagement des parties prenantes dans le centre du Canada.

M. Justin travaille avec les principales parties prenantes (particulièrement avec les comités d’audit) afin d’accroître la sensibilisation aux enjeux liés à la qualité de l’audit, de stimuler les échanges et d’encourager le partage de points de vue à l’égard de ces enjeux, notamment le rôle que jouent le comité d’audit, l’auditeur externe et la direction pour améliorer la qualité de l’audit, ainsi que l’orientation actuelle et future de l’audit au Canada et ailleurs dans le monde. Cela comprend également la reconnaissance des enjeux et des risques émergents qui ont une incidence sur la qualité de l’audit, l’élaboration de solutions durables et la collaboration avec les principales parties prenantes pour susciter le changement, rehausser la qualité de l’audit et protéger les investisseurs.

Avant de se joindre au CCRC, Jeremy Justin a travaillé au sein d’un important cabinet comptable. Dans le cadre de ses fonctions, il fournissait des conseils en matière de comptabilité, de certification et d’information financière et il a dirigé l’audit de grandes sociétés cotées.

M. Philippe Thieren  CPA, CA
Vice-président régional, Est du Canada et chef des finances

Philippe s’est joint au CCRC en février 2016 à titre de directeur régional, Est du Canada. Auparavant, il était associé chez PwC, spécialisé dans les secteurs des services financiers, de l’assurance de dommages et de l’assurance vie.

Malcolm Gilmour  CPA, CA, CPA (Illinois)
Vice-président, Inspections

Malcolm s’est joint au CCRC en mai 2008 à titre d’inspecteur principal, puis a assumé le rôle de directeur principal, Normes d’audit. Auparavant, il était associé délégué chez Deloitte et s’occupait de questions d’assurance qualité.

Jennifer Cooper  LL.B.
Directrice principale de la discipline et de l’application de la réglementation

Mme Cooper s’est jointe au CCRC en octobre 2019. Elle a passé la majeure partie de sa carrière en droit dans le domaine de la réglementation de nature administrative et professionnelle. Au cours des dix dernières années, elle a occupé des postes de direction au sein d’organismes de réglementation provinciaux dans divers secteurs. Auparavant, elle a régulièrement représenté des professionnels devant des tribunaux de discipline. Mme Cooper a été admise au barreau de l’Ontario en 2001.

Kristina Heese  L.L.B, B.C.L.
Membre du Barreau du Québec, de New York et de l’Ontario
Avocate générale & Secrétaire générale

Kristina Heese s’est jointe au CCRC en 2011 à titre de conseillère juridique et a été nommée directrice des affaires juridiques et secrétaire générale en 2015. Avant cela, elle avait passé cinq ans chez Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L./s.r.l. en fusions et acquisitions d’entreprises, puis une autre année au service du contentieux de Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l.

Mme Heese est diplômée de l’Université McGill et est membre de la New York Bar Association (2005), du Barreau du Québec (2006) et du Barreau de l’Ontario (2017).

Elle se concentre sur les pratiques d’entreprise internes, la conformité à la réglementation, la gouvernance d’entreprise, la rédaction et la négociation de contrats et la gestion des risques internes. Elle possède également de l’expérience en acquisitions et en placements privés de petite et de grande envergure auprès de clients internationaux.

Adrienne Jackson  ABC
Directrice principale, Communications

Adrienne s’est jointe au CCRC en 2013 à titre de directrice, Communications et assume le rôle de directrice principale depuis 2015. Auparavant, elle dirigeait les stratégies de communication à l’échelle nationale d’organisations des secteurs des services professionnels, des soins de santé, de l’immobilier, des technologies et du secteur public.

Margo Longwell  CPA, CA
Directrice principale, Qualité, risques des cabinets et inscription

Margo s’est jointe au CCRC en 2003 à titre d’inspectrice principale, puis elle est devenue directrice principale, Qualité, risques des cabinets et inscription. Auparavant, Margo a occupé le poste de directrice de projets, Normes comptables à l’Institut canadien des comptables agréés, ainsi que celui de directrice, Opérations d’audit au Bureau du vérificateur général du Canada.

Lily Watson  LRHA
Directrice des talents

Lily s’est jointe au CCRC en 2016 en tant que gestionnaire des ressources humaines et est devenue directrice des talents en 2019. Elle a auparavant occupé un poste de direction en ressources humaines dans une entreprise de médias et d’effets visuels. Elle a également géré des services de ressources humaines dans les secteurs des technologies, de la publicité et de l’assurance-vie.