Conseil d’administration

CPAB’s Board of Directors has overall responsibility for supervising the management of CPAB's activities and affairs.

The Board has nine directors, all appointed by the Council of Governors. At least four, but no more than five of the directors, must be professional accountants to ensure the Board has directors with accounting expertise. At least two directors must have regulatory experience or regulatory/audit oversight experience.

Benita M. Warmbold,  FCPA, FCA, ICD.D, F.ICD
Présidente

Benita Warmbold est directrice d’entreprise et possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur financier. Elle est l’ancienne directrice générale principale et l’ancienne directrice financière de l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (l’Office d’investissement du RPC), où elle a travaillé pendant neuf ans. Auparavant, elle a occupé des postes de haute direction au sein de Northwater Capital Management Inc. et de la Corporation de développement des investissements du Canada. Mme Warmbold est comptable professionnelle agréée et siège à plusieurs conseils d’administration, notamment à ceux de La Banque de Nouvelle-Écosse, d'AtkinsRéalis et de Methanex Corporation. Elle est Fellow de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario et de l'Institut des administrateurs de sociétés et a également été intronisée au Temple de la renommée du Réseau des femmes exécutives (WXN). Mme Warmbold habite à Toronto, en Ontario.

Richard Payette,  FCPA, GCB.D
Président

Richard Payette est un cadre supérieur qui compte 40 ans d’expérience en audit et en gestion d’entreprise ainsi qu’à des postes de direction; il est spécialisé en transformation organisationnelle et numérique. En plus de siéger au conseil d’administration du CCRC, il siège actuellement au conseil d’administration et aux conseils consultatifs d'Azure Power Global Limited, d’Exportation et développement Canada, de LexRock AI, de Lemay, de l’Orchestre symphonique de Montréal et de l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Il a déjà présidé le conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada et de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Il a également été président et chef de la direction de Manuvie Québec, chef de la direction de BDO pour les Amériques et membre du comité de direction canadien et mondial de BDO International, président et chef de la direction de Raymond Chabot Grant Thornton et membre du conseil d’administration de Grant Thornton International. En 2018 et en 2020, Richard Payette a figuré au « Top 25 » de l’industrie financière au Québec. Il a été récipiendaire de la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, distinction qui reconnaît les Canadiens ayant apporté une contribution méritoire à leur communauté et à la nation canadienne. Il habite à Montréal, au Québec.

Renaud Caron,  Fellow Adm.A
 

Renaud Caron a été vice-président principal au Développement stratégique à Groupe CGI inc. Avant ses 18 années passées à Groupe CGI inc., M. Caron a été sous-ministre de Développement économique Canada et a également occupé le poste de sous-ministre au ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie et du Tourisme du Québec. Il siège actuellement au conseil d’administration de Pilote Group Services et agit à titre de conseiller auprès d’entreprises de technologie et d’intelligence artificielle. Auparavant, M. Caron a siégé aux conseils d’administration de la Banque de développement du Canada, de Montréal International, où il a présidé le comité sur l’investissement étranger, de ProAction International et de Processia Solutions Inc. Il est également ancien président du conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec. M. Caron habite à Montréal, au Québec.

Don G. Chynoweth,  ICD.D
 

M. Chynoweth est un cadre supérieur qui possède une vaste expérience de la gouvernance dans les secteurs des produits de base, de l’agriculture, de la transmission de l’énergie, des soins de santé, de la défense et de l’assurance. Il a siégé précédemment à plusieurs conseils d’administration d’organismes publics et sans but lucratif, dont Potash Corporation of Saskatchewan (Nutrien) et AltaLink Inc. (Berkshire Hathaway Energy), Hospice Calgary, Conseil consultatif de l’Autorité aéroportuaire de Calgary et la Chambre de commerce de Calgary.

En plus de siéger au conseil d’administration du CCRC, M. Chynoweth est membre des conseils d’administration de l’Alberta Blue Cross (Edmonton, Alberta) et d’Assurance Croix Bleue Vie (Moncton, Nouveau-Brunswick). Il est également membre du conseil consultatif de Canadian Base Operators Inc. (Collingwood, Ontario) et d’Acden Base Operators (coentreprise des Premières Nations à Fort McMurray, Alberta).

M. Chynoweth était coprésident exécutif de l’Institut des administrateurs de sociétés – section de Calgary. Il habite à Calgary, en Alberta.

Julie Dickson,  O.C.
 

Julie Dickson a été surintendante des institutions financières, Bureau du surintendant des institutions financières du Canada, et est une ancienne membre du Conseil de stabilité financière à Bâle, en Suisse. Elle a auparavant été administratrice de la Société d’assurance-dépôts du Canada et du Toronto Leadership Center, membre du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire et membre du conseil de surveillance de la Banque centrale européenne de 2014 à 2017. Mme Dickson est administratrice de Manuvie et récipiendaire et membre de l’Ordre du Canada, ayant été reconnue pour son travail lié à la supervision et à la réglementation financières au Canada et dans le monde. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de la Dubai Financial Services Authority. Mme Dickson habite à Ottawa, en Ontario.

Kevin Kelly   
 

Kevin Kelly siège au conseil d’administration de la Banque Canadienne Impériale de Commerce depuis 2013 et il est actuellement président du comité de rémunération et de dotation en personnel-cadre. Il siège également au conseil d’administration de CIBC Bank USA et a également siégé aux comités des risques et d’audit de la banque. M. Kelly a été directeur principal de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario de 2010 à 2012 et commissaire de 2006 à 2010. Il compte plus de 30 ans d’expérience en gestion de patrimoine et en gestion d’actifs au Canada et aux États-Unis. Il a été président et coprésident-directeur général de Wellington West Capital de 2004 à 2005, président de Fidelity Brokerage Company de 2000 à 2003, président de Fidelity Investments Institutional Services de 1997 à 2000, président de Fidelity Canada de 1996 à 1997 et président de Bimcor Inc. de 1992 à 1996. Il est un ancien administrateur et ancien président de la Foundation for Educational Exchange Between Canada and the United States of America (Fulbright Canada). M. Kelly est président du comité d’audit et de gestion des risques du CCRC et habite à Toronto, en Ontario.

Alice Laberge,  F.ICD
Vice-présidente

Alice Laberge est administratrice de Nutrien Ltd., de Russel Metals Inc. et de Mercer International Inc. En janvier 2021, elle a pris sa retraite du conseil d’administration de la Banque Royale du Canada, où elle a siégé pendant plus de 15 ans. Elle a aussi siégé aux conseils d’administration de différents organismes, notamment des sociétés État, des universités et des organismes à but non lucratif. Auparavant, Mme Laberge a été présidente et directrice générale et directrice financière de Fincentric Corporation. Elle a également occupé différents postes de direction à MacMillan Bloedel Limited, notamment celui de directrice financière. Mme Laberge a obtenu le titre de Fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés en 2015. Elle est présidente du comité des ressources humaines et de la gouvernance du CCRC. Elle habite à Vancouver (Colombie-Britannique).

Mary Lou Maher,  FCPA, FCA
 

Mary Lou Maher compte plus de 30 ans d’expérience qu’elle met au service du conseil d’administration du CCRC. Au cours de sa carrière au sein d’un cabinet d’audit international, Mme Maher a occupé divers postes de direction, notamment ceux de chef des finances, chef des ressources humaines, chef mondiale de l’inclusion et de la diversité et associée directrice canadienne, Qualité et risque. Mme Maher siège actuellement au conseil d’administration et aux conseils consultatifs de la CIBC, de CAE Inc. et de Magna. Elle est membre du Forum économique mondial axé sur les droits de la personne et du conseil des gouverneurs de l’Université McMaster. Mme Maher a été reconnue pour son travail sur la diversité et l’inclusion par de nombreuses organisations. Elle a reçu le Wayne C. Fox Distinguished Alumni Award de l’Université McMaster en reconnaissance de son travail sur l’inclusion et la diversité, un prix pour l’ensemble de ses réalisations d’Out on Bay Street (Proud Strong) et le Senior Leadership Award for Diversity du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. En 2005, Mme Maher a été intronisée au Temple de la renommée des 100 femmes les plus influentes au Canada. Elle vit à Toronto, en Ontario, avec son épouse Virginia.

Chika Onwuekwe,  K.C.
 

Chika Onwuekwe est titulaire d’un doctorat interdisciplinaire et apporte plus de 20 ans d’expérience en services juridiques et au sein d’équipes de direction dans le cadre de ses fonctions au conseil d’administration du CCRC. M. Onwuekwe est vice-président, Services juridiques, avocat général et secrétaire général de Trican Well Service Ltd., en plus de siéger au conseil d’administration d’ENMAX Corporation. Avant d’occuper son poste actuel à Trican, M. Onwuekwe a été avocat général pour une société énergétique de premier plan. Il a auparavant travaillé en pratique privée dans les domaines du droit des sociétés, de la propriété intellectuelle et de la technologie. Il est membre de la Alberta Law Society et de l’Association du Barreau canadien. M. Onwuekwe est président de la section albertaine de l’Initiative BlackNorth (IBN) et est coprésident du comité de mentorat et de parrainage de l’IBN au Canada. Il vit à Calgary, en Alberta.

Sophia Tsui,  CPA, CA
 

Sophia Tsui compte plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’audit et de la gestion des risques, ainsi que de la haute direction, qu’elle mettra à contribution dans son rôle au sein du conseil d’administration du CCRC. Elle est chef de la gestion des risques à la Banque HSBC Canada, où elle a également occupé le poste de vérificatrice en chef. Au cours de sa carrière à la HSBC, Mme Tsui a travaillé au Canada ainsi qu’au Royaume-Uni, où elle était responsable en chef internationale de la gouvernance et de la gestion des risques à la HSBC Holdings PLC. En 2018, elle a été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada par le Women’s Executive Network. Mme Tsui habite à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Équipe de direction

Carol A. Paradine  FCPA, FCA
Chef de la direction

Mme Paradine est la chef de la direction du Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) depuis 2018 et représente le Canada au conseil d’administration de l’International Forum of Independent Audit Regulators. Avant de diriger le CCRC, Mme Paradine a été auditrice associée d’un grand cabinet international, à titre, notamment, de membre du conseil d’administration et du comité de direction du cabinet canadien. En outre, elle a occupé les fonctions de chef des finances du cabinet d’audit canadien et de contrôleuse générale d’une société de technologie cotée en bourse.

Les services à la collectivité sont tout aussi importants pour Mme Paradine, qui est actuellement présidente du conseil d’administration de la Société Alzheimer de Toronto. Auparavant, elle a été membre du Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification, elle a présidé la Chambre de commerce du Manitoba et la Société Alzheimer du Manitoba, elle a été membre du conseil d’administration et du comité d’audit de la Société Alzheimer du Canada et de CentrePort Canada, membre du conseil d’administration et du comité des finances du YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale, membre du conseil d’administration d’Innovate Manitoba et de Harmony House, et membre du conseil consultatif de l’école d’administration de l’Université Carleton. De plus, Mme Paradine a entraîné une équipe de soccer juvénile pendant plusieurs années et a été chargée de cours et accompagnatrice à l’Université Carleton.

Mme Paradine est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Carleton et détient le titre de Fellow, Comptables professionnels agréés.

Jeremy Justin  CPA, CA, CPA (Illinois)
Chef de la gestion des risques et vice-président, Stratégie

Jeremy Justin est le chef de la gestion des risques et vice-président, sensibilisation externe, du Conseil canadien sur la reddition de comptes. Il dirige la gestion du risque d’entreprise du CCRC ainsi que ses activités de leadership éclairé, et il est chargé des activités d’engagement des parties prenantes dans le centre du Canada.

M. Justin travaille avec les principales parties prenantes (particulièrement avec les comités d’audit) afin d’accroître la sensibilisation aux enjeux liés à la qualité de l’audit, de stimuler les échanges et d’encourager le partage de points de vue à l’égard de ces enjeux, notamment le rôle que jouent le comité d’audit, l’auditeur externe et la direction pour améliorer la qualité de l’audit, ainsi que l’orientation actuelle et future de l’audit au Canada et ailleurs dans le monde. Cela comprend également la reconnaissance des enjeux et des risques émergents qui ont une incidence sur la qualité de l’audit, l’élaboration de solutions durables et la collaboration avec les principales parties prenantes pour susciter le changement, rehausser la qualité de l’audit et protéger les investisseurs.

Avant de se joindre au CCRC, Jeremy Justin a travaillé au sein d’un important cabinet comptable. Dans le cadre de ses fonctions, il fournissait des conseils en matière de comptabilité, de certification et d’information financière et il a dirigé l’audit de grandes sociétés cotées.

Malcolm Gilmour  CPA, CA, CPA (Illinois)
Vice-président, Inspections

Malcolm s’est joint au CCRC en mai 2008 à titre d’inspecteur principal, puis a assumé le rôle de directeur principal, Normes d’audit. Auparavant, il était associé délégué chez Deloitte et s’occupait de questions d’assurance qualité.

David Bromley  CPA, CA
Directeur principal, Renforcement réglementaire et Chef des finances

David Bromley a joint le CCRC en 2016 à titre de directeur principal, Inspections, et s’est joint à l’équipe de renforcement réglementaire en 2021. Il a été nommé chef des finances en avril 2022. Avant de se joindre au CCRC, il était associé d’audit chez PwC, spécialisé dans les produits et services de détail et de consommation et industriels.

Jennifer Cooper  LL.B.
Vice-présidente, Renforcement réglementaire

Mme Cooper s’est jointe au CCRC en octobre 2019. Elle a passé la majeure partie de sa carrière en droit dans le domaine de la réglementation de nature administrative et professionnelle. Au cours des dix dernières années, elle a occupé des postes de direction au sein d’organismes de réglementation provinciaux dans divers secteurs. Auparavant, elle a régulièrement représenté des professionnels devant des tribunaux de discipline. Mme Cooper a été admise au barreau de l’Ontario en 2001.

Kristina Heese  L.L.B, B.C.L.
Membre du Barreau du Québec, de New York et de l’Ontario
Avocate générale

Kristina Heese s’est jointe au CCRC en 2011 à titre de conseillère juridique et a été nommée directrice des affaires juridiques en 2015. Avant cela, elle avait passé cinq ans chez Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L./s.r.l. en fusions et acquisitions d’entreprises, puis une autre année au service du contentieux de Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l.

Mme Heese est diplômée de l’Université McGill et est membre de la New York Bar Association (2005), du Barreau du Québec (2006) et du Barreau de l’Ontario (2017).

Elle se concentre sur les pratiques d’entreprise internes, la conformité à la réglementation, la gouvernance d’entreprise, la rédaction et la négociation de contrats et la gestion des risques internes. Elle possède également de l’expérience en acquisitions et en placements privés de petite et de grande envergure auprès de clients internationaux.

Rahim Lalani
Chef des technologies

M. Lalani s’est joint au CCRC en 2009 à titre de gestionnaire des TI et est devenu plus tard directeur, TI. Il cumule plus de 25 ans d’expertise en technologies de l’information au CCRC et possède de l’expérience dans divers secteurs, notamment les services publics et les logiciels.

Margo Longwell  CPA, CA
Directrice principale, Qualité, risques des cabinets et inscription

Margo s’est jointe au CCRC en 2003 à titre d’inspectrice principale, puis elle est devenue directrice principale, Qualité, risques des cabinets et inscription. Auparavant, Margo a occupé le poste de directrice de projets, Normes comptables à l’Institut canadien des comptables agréés, ainsi que celui de directrice, Opérations d’audit au Bureau du vérificateur général du Canada.

Susan Schutta  M.A., M.B.A.
Chef des affaires publiques

Mme Schutta s’est jointe au CCRC en 2022 à titre de chef des affaires publiques. Elle apporte au CCRC une expertise de plus de 20 ans en communications et en relations avec les parties prenantes et possède de l’expérience dans divers secteurs, notamment les services financiers, la technologie, la vente au détail et l’hébergement des personnes âgées.

Heidi Scorgie  CPA, CA
Vice-présidente régionale, Ouest canadien

Heidi Scorgie s’est jointe au CCRC en septembre 2020 à titre de vice-présidente régionale, Ouest canadien. Avant de joindre les rangs du CCRC, Mme Scorgie était associée d’un cabinet comptable international, où elle a mené des audits de sociétés ouvertes et a été directrice de la pratique professionnelle pour les régions de la Colombie-Britannique et de l’Alberta.

Mme Scorgie dirige l’équipe des inspections du CCRC pour l’Ouest canadien et est chargée des relations avec les principaux intervenants régionaux de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, y compris avec d’autres organismes de réglementation, les présidents des comités d’audit et les directeurs des émetteurs assujettis régionaux afin de les sensibiliser davantage à l’importance de la qualité de l’audit et au rôle réglementaire du CCRC.

Soutenant activement les enfants atteints d’une cardiopathie congénitale et leur famille, de même que la protection des espèces sauvages contre l’extinction, Mme Scorgie est membre du conseil d’administration du Children’s Heart Network et de Conservation de la faune au Canada.

M. Philippe Thieren  CPA
Vice-président régional, Est du Canada

Philippe s’est joint au CCRC en février 2016 à titre de directeur régional, Est du Canada. Auparavant, il était associé chez PwC, spécialisé dans les secteurs des services financiers, de l’assurance de dommages et de l’assurance vie.

Lily Watson  LRHA
Chef, ressources humaine

Lily s’est jointe au CCRC en 2016. Elle a auparavant occupé un poste de direction en ressources humaines dans divers secteurs notamment une organisation mondiale de médias et d’effets visuels de la technologie, de la publicité et de l’assurance-vie. Lily a étudié à l'Université York et est leader certifiée en ressources humaines (2006) et Coach corporatif certifié (2022). Sa passion pour l'apprentissage, le développement des personnes et la culture organisationnelle ont été ses points forts.